La Creuse Agricole 18 mars 2010 à 09h38 | Par A.M.

Formation - La pré-professionnalisation agricole au CFPPA de la Creuse

Si vous souhaitez acquérir les compétences techniques permettant l’accès direct à l’emploi ou la signature de contrats en alternance ; ou accéder à une formation diplômante.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La formation donne droit au statut de stagiaire rémunéré de la formation professionnelle.
La formation donne droit au statut de stagiaire rémunéré de la formation professionnelle. - © D.R.

Le CFPPA de la Creuse propose du lundi 22 mars au 29 juin prochain une pré-professionnalisation agricole. Cette formation de 490 heures permet d'acquérir les compétences techniques pour un accès direct à l’emploi ou la signature de contrats en alternance ou bien pour accéder à une formation diplômante.

 

Les objectifs sont d’acquérir un premier niveau d’employabilité permettant d’occuper un emploi à la sortie ; ou d’acquérir les bases techniques préalables à la signature de contrats en alternance ; ou bien encore de bénéficier d’une remise à niveau dans les matières générales et techniques pour préparer une entrée en BPA Travaux de la Production Agricole ou en BPREA.

 

Les parcours de la formation sont individualisés. La formation donne droit au statut de stagiaire rémunéré de la formation professionnelle (Cf. livre VI du Code du Travail).

 

Au programme de la formation, il y a du français, des mathématiques, de l’informatique, de la phytotechnie et de la zootechnie (dont une partie en situation professionnelle), du machinisme, de la comptabilité, du droit du travail, du développement durable, l’apprentissage de la technique de recherche d’emploi. Puis il y aura une recherche de stage et la définition et la mise en œuvre du projet professionnel. La formation se clôturera par un stage en entreprise de 140 h.

 

Les conditions d’admission : avoir plus de 18 ans ; être demandeur d’emploi, en contrats aidés ou autres cas particuliers (nous consulter) ; satisfaire aux entretiens de positionnement.

 

Renseignement et inscription auprès de Françoise Lacrocq, CFPPA de la Creuse - Le Chaussadis – 23150 Ahun au 05 55 81 48 90 ou à cfppa.ahun@educagri.fr

Une autre formation pour préparer efficacement un BTSA

 

Le CFPPA d’Ahun organise le mardi 30 mars une réunion d'information pour présenter le module optionnel de pré-rentrée en Brevet de technicien supérieur agricole (BTSA), à 9 heures au CFPPA de la Creuse.

 

Cette formation se déroule du lundi 26 avril au vendredi 2 juillet. Elle peut vous intéresser si vous souhaitez obtenir un BTSA, mais que vous avez besoin d’une remise à niveau. Il faut être demandeur d’emploi de plus de 18 ans.

 

Le parcours de formation est construit en fonction de chaque formé, d’après son niveau de formation et son projet professionnel. Un suivi individuel pendant la durée de la formation et un accompagnement à la recherche d’un emploi après celle-ci sont mis en place.

 

Concernant le coût de la formation, elle est prise en charge par le conseil régional du Limousin ou les fonds formation, ou toute autre source de financement selon la situation de chaque stagiaire (devis élaborés sur la base de plans individuels de formation).

 

Plusieurs options sont préparées : Analyse et conduite de systèmes d’exploitation ; Gestion et maîtrise de l’eau ; Services en espace rural ; Gestion forestière ; Gestion et protection de la nature ; Production animale ; Technologies végétales et Aménagement paysager. La formation aura lieu au CFPPA de la Creuse à Ahun et aussi à Aubusson et Guéret. Les stagiaires peuvent être logés en chambres individuelles au CFPPA (selon les disponibilités) et prendre leurs repas au restaurant du lycée agricole.

 

La réunion d’information collective aura lieu le mardi 30 mars à 9 heures au CFPPA de la Creuse – 23150 Ahun. Pour tous renseignements complémentaires, il faut contacter Sophie Charbonnel au CFPPA, au 05 55 81 48 90.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2222 | février 2019

Dernier numéro
N° 2222 | février 2019

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui