Aller au contenu principal

Formation
Dix ans déjà !

Déjà 10 ans que l'IUP « valorisation du patrimoine et aménagement territorial » existe au lycée agricole d'Ahun et ceci grâce à l'acharnement et la volonté de tous.

La nouvelle promotion avec messieurs Delperié, directeur du lycée (en noir à droite) et Rouvellac, directeur de l’IUP (dernier rang au centre).
La nouvelle promotion avec messieurs Delperié, directeur du lycée (en noir à droite) et Rouvellac, directeur de l’IUP (dernier rang au centre).
© D.R.

Monsieur Delperié, directeur du lycée agricole d'Ahun et monsieur Rouvellac, directeur de l'IUP à l'Université de Limoges, ont réuni au château du Lycée Agricole d'Ahun la nouvelle promotion de l'IUP « Valorisation du patrimoine et aménagement territorial » à l'occasion d'un discours de bienvenue. Cette formation est la seule où les étudiants peuvent alterner le travail en université et l'application sur un site rural tel que le lycée agricole d'Ahun. De nombreux élèves viennent de toute la France pour suivre cette formation atypique. Elle est, de plus, un réel tremplin vers le monde du travail. Les employeurs ne s'y trompent pas, 80 % des étudiants trouvent un travail 8 mois après la fin du cycle et 65 % dans leur domaine c'est-à-dire des emplois dans les conseils généraux ou régionaux, dans les collectivités territoriales comme les communautés de communes ou les pays. « Certains trouvent même du travail avant de réaliser leur soutenance de mémoire » souligne Monsieur rouvellac. Les financeurs pour pérenniser cette formation se font rares ou frileux et les responsables de la formation remercient le conseil général de la Creuse de son aide précieuse. Sans cette participation financière, cette formation n'aurait d'une part pas pu voir le jour et d'autre part, pas fêter son 10ème anniversaire !

Afin de clôturer cette rencontre, les différents responsables de la formation ont convié les nouveaux étudiants autour d'un verre de l'amitié mais aussi en les invitants dés demain à se mettre au travail !

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière