La Creuse Agricole 04 novembre 2010 à 09h23 | Par A.M.

Formation - Comprendre et appliquer la méthode Hérody

La méthode Hérody permet à l'agriculteur de comprendre lui-même son sol en observant le paysage, les plantes et la terre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

A la demande de la commission Agriculture biologique, la chambre d'agriculture de la Creuse a organisé durant deux jours une formation Vivea intitulée : « Produire mieux avec la méthode Hérody ». Cette formation a eu pour but d’initier les agriculteurs à ce procédé d'analyse de sol « sans analyse de sol », c'est-à-dire simplement en regardant l'environnement et le sol.

 

Observation du terrain : le maître mot

La méthode Hérody est de plus en plus utilisée en agriculture biologique, puisqu'elle propose une approche globale d'analyse du sol, différente des méthodes classiques. Yves Hérody, pédologue, agronome et agriculteur dans le Jura, part du principe que la composition du sol est régulée par la nature et l'état du complexe organo-minéral, c'est-à-dire la prise en compte des informations géologiques, climatiques, etc., qui peuvent avoir une incidence sur la fertilité du sol.

[...]

Vous pourrez lire la suite dans le journal du vendredi 29 octobre.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2223 | février 2019

Dernier numéro
N° 2223 | février 2019

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui