La Creuse Agricole 04 décembre 2013 à 08h00 | Par Sophie Giraud-Chatenet

Foncier agricole - « Un bien commun à préserver »

Le réseau Terres de Liens a convié, jeudi dernier, élus, agriculteurs, techniciens, animateurs… à réfléchir à une nouvelle gouvernance du foncier agricole en Massif central.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La journée d’échange autour de la gouvernance du foncier agricole en Massif central, était organisée, la semaine dernière, à Authezat, au sud de Clermont-Ferrand.
La journée d’échange autour de la gouvernance du foncier agricole en Massif central, était organisée, la semaine dernière, à Authezat, au sud de Clermont-Ferrand. - © La Creuse agricole et rurale

Accueil de nouvelles populations, création d’activités et de richesses, valorisation des ressources environnementales et humaines, développement harmonieux d’une agriculture de montagne : autant d’enjeux auxquels le Massif central doit faire face. Au chapitre agricole, la question du foncier occupe une place de choix. Pour le réseau Terres de liens, organisateur d’une journée dédiée à la gouvernance du foncier agricole, cette question dépasse le strict cadre agricole.
Elle est aussi l’affaire des élus et des citoyens. Coordinatrice des Safer en Massif central, Marie-Laure Pommier est revenue en détail sur la stratégie des Safer, qui tend de plus en plus vers l’ouverture : « Nous sommes soumis à un cadre législatif. Les comités techniques qui statuent sur les dossiers sont désormais composés pour un tiers par des représentants des collectivités locales ». Depuis 2011, les instances décisionnelles des Safer se sont élargies, notamment aux acteurs de l’environnement. Parallèlement, les six Safer du Massif central se sont emparées de la question de l’accueil de nouveaux projets.
Si les Safer demeurent la structure pivot de la gestion du foncier agricole, de nombreuses structures se préoccupent de ceux qu’on appelle « les porteurs de projets ».

 

[...]

La sute est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 29 novembre 2013.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2204 | octobre 2018

Dernier numéro
N° 2204 | octobre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui