La Creuse Agricole 20 novembre 2010 à 17h42 | Par A.M.

Foncier - Agir contre le gaspillage des terres agricoles

Le syndicat départemental de la propriété privée rurale veut restaurer la rentabilité du foncier rural et réformer la politique d'aménagement.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Dans le département de la Creuse, ce sont 582 hectares soit 11 % des terres agricoles qui ont disparu au profit de l'artificialisation en 2009, selon le Syndicat départemental de la propriété privée rurale de la Creuse, présidé par Jean Simon. Selon la fédération nationale de la propriété privée rurale (FNPPR) et les propriétaires ruraux limousins, « la Loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche (LMAP), adoptée par l'Assemblée nationale début juillet, n'est pas à la hauteur des enjeux actuels de la ruralité et du monde agricole, notamment concernant le gaspillage des terres agricoles ». Ces organisations s'interrogent toutefois sur l'efficacité du dispositif prévu dans le projet de loi de modernisation agricole. Pour réduire de moitié le rythme de consommation des terres agricoles d'ici 2020, la loi propose différents instruments, notamment la création d'un Observatoire de la consommation des terres agricoles (qui devra rassembler les données et produire un rapport annuel) et d'une commission de la consommation des espaces agricoles, chargée de donner un avis sur les déclassements de terres, ainsi que l'instauration d'une taxe sur la vente de terrains nus devenus constructibles.

[...]

Lire la suite dans la Creuse agricole datée du 19 novembre.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2222 | février 2019

Dernier numéro
N° 2222 | février 2019

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui