La Creuse Agricole 12 septembre 2008 a 09h32 | Par A.M.

Foire de Bonnat - Une foire en demi-teinte

Abonnez-vous Reagir Imprimer

Comme tout les 1er septembre, le comité d’organisation de Bonnat a organisé sa foire primée bovine et ovine accompagnée de son traditionnel marché forain.

Si cette année, le contexte aura rendu la tâche un peu plus difficile pour les organisateurs pour cette 38e édition, l’épizootie de la fièvre catarrhale ovine aura déstabilisée d’une part, le moral des éleveurs mais aussi des cours avec un commerce très peu actif.

Pour le président du comité d’organisation Yvan Ducochez « ce contexte nous amène à réfléchir sur notre avenir, mais malgré cela, les éleveurs ont tout de même répondu présent à l’appel des organisateurs.

Si nous sommes aujourd’hui dans une situation fragile et difficile, la progression du sérotype 1 nous inquiète fortement ». Avec la crainte de voir apparaitre prochainement l’arrivée de ce nouveau fléau l’inquiétude et les commentaires allaient bon train dans les travées du foirail.

Pour le maire Georges Guêtre, « l’agriculture vit des moments difficiles et en particulier pour le monde de l’élevage qui constitue l’essentiel de l’activité agricole départementale et à cela s’ajoute la hausse des charges. Pour ces raisons nous avons besoin que la solidarité nationale joue pleinement son rôle » a-t-il déclaré tout en félicitant les éleveurs pour leur participation à cette journée et les invitant à rester confiant sur leur avenir et le devenir du métier.

Une foire qui s’est achevée avec la traditionnelle dégustation d’un cochon de lait grillé devant de nombreux visiteurs.

.
. - © D.R.

Palmarès Bovins Charolais non inscrit EARl Langlois - GAEC Ducluzeau EARL Catinat - GAEC Chatignoux EARL Caillaud – Giraud - Peyrot -GAEC Romaret - GAEC Pruchon - Labesse - Nondillon

Charolais Inscrits Jean Remy - GAEC Chezeau - Jean-Pierre Dumont - Bernard Dumont

Limousins inscrits Michel Dallot - GAEC Bonnat - Gautier

Limousins non inscrits Hypollyte - Brosset

Porcins Jean Auroy

Ovins Agneaux Charollais inscrits GAEC Chapelot Laurent Chaumet

Agneaux Charollais non inscrits Jérôme Bourbon - Robert Lerbour Jean-Yves Debrosses

Texel Guy Cannier Françoise Dardaillon Rouge de l’Ouest : EARL Desbordes Suffolk : GAEC Poirier Ouessant : Clément Delot Croisés : Fernand Goret

Caprins Angélique Augras

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2359 | décembre 2021

Dernier numéro
N° 2359 | décembre 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS