La Creuse Agricole 18 janvier 2012 a 17h08 | Par Actuagri

FNSEA - Xavier Beulin réaffirme son engagement pour la TVA emploi

Pour ses voeux à la presse, la FNSEA, premier syndicat agricole français, a donné sa feuille de route pour l'année à venir qui s'annonce chargée en raison des élections présidentielles et législatives. A cette occasion, un sujet d'actualité a été longuement évoqué : la TVA emploi.

Abonnez-vous Reagir Imprimer

Lors de ses voeux à la presse, le 5 janvier, Xavier Beulin, le président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), s'est dit une nouvelle fois favorable à une hausse de 3 points de la TVA. «Depuis plus de dix ans nous réfléchissons à cette TVA», a-t-il rappelé. À la FNSEA, la taxe n'est pas nommée TVA sociale mais TVA emploi. Selon le syndicat, un transfert des charges de salaires vers la consommation via la TVA apparaîtrait comme la solution pour relancer la compétitivité. Alors que l'agriculture française est passée de la première à la troisième place au niveau des exportations agroalimentaires (derrière l'Allemagne et les Pays-Bas), la mesure, si elle s'applique, permettrait d'engendrer des recettes d'environ 35 milliards d'euros. «La situation n'est plus tenable par rapport à nos voisins européens, comme l'Allemagne. La TVA est le seul moyen de gagner en compétitivité en réduisant le coût du travail, notamment sur les activités de production agricole et sur l'aval des filières. C'est également une façon de faire reposer sur les produits d'importation une contribution à notre système social», continue Xavier Beulin. Pour le syndicat, le système actuel qui consiste à financer les prestations à hauteur des deux tiers par les revenus du travail est à bout de souffle et il devient urgent de trouver de nouvelles sources de financement.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 13 janvier 2012.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2342 | juillet 2021

Dernier numéro
N° 2342 | juillet 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS