La Creuse Agricole 14 juillet 2012 à 09h44 | Par A.M.

FNSEA/JA - Cure stratégique à Vichy

Avant d'entamer un tour de France des régions qui se terminera par les élections dans les chambres d'Agriculture en janvier prochain, les deux syndicats s'étaient donné rendez-vous dans l'Allier pour finaliser leurs positions et réaffirmer leurs valeurs communes.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
De gauche à droite : Xavier Beulin, François Thabuis et Jacques Chazalet.
De gauche à droite : Xavier Beulin, François Thabuis et Jacques Chazalet. - © L'Allier agricole

Durant deux jours, le conseil d'administration décentralisé de la FNSEA et des JA a élu domicile à Vichy. Au programme : définition d'un plan d'action stratégique en vue des scrutins professionnels mais également réflexions plus généralistes sur fond d'alternance politique. «Nous sortons d'une campagne pour entrer dans une nouvelle», plaisante Xavier Beulin. Le président de la FNSEA ne semble pas craindre l'indigestion, «de novembre à mars nous serons sur les routes. Les choses ne se jouent pas à Paris mais ici, auprès des agriculteurs».

Penser global, agir local
Car, pour rassembler, tout est question d'échelle. D'un côté, «porter au bon niveau» les questions liées aux rémunérations des exploitants1, au poids des charges, les interrogations découlant de la réforme de la Pac ou encore les contraintes environnementales. Sans per­dre de vue la nécessité de «descendre d'un cran» pour rester à l'écoute des premiers concernés. «Les élections chambres se passent sur le terrain. Il s'agit de défendre des projets, d'être réactif dans notre devoir de proximité. Nous sommes les oreilles et la voix des agriculteurs sur le territoire, le sens de notre action se situe invariablement au niveau local.»

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 13 juillet 2012.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2222 | février 2019

Dernier numéro
N° 2222 | février 2019

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui