La Creuse Agricole 08 décembre 2010 à 16h33 | Par Myriam Tricoci

Finances personnelles - Frais bancaires des particuliers : comment s’y retrouver ?

Dossier, courrier, relevé, découvert, assurance… Les banques facturent des frais, parfois cachés, parfois au forfait. Le ministère de l’économie et des finances veut éclaircir ces coûts.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Cet automne, le ministère de l’économie et des finances a réuni un comité consultatif du secteur financier pour rendre plus transparents les tarifs des frais bancaires en France. Ces préconisations devraient entrer en vigueur au 1er janvier avec, notamment, l’obligation pour les banques d’insérer dans leurs plaquettes tarifaires le prix de dix services standards. Et notamment les frais engendrés par les découverts bancaires qui pénalisent les clients aux revenus modestes. Une fois cette liste finalisée, le vocabulaire sera également harmonisé et un sommaire-type devrait être mis en place au printemps 2011. À partir du 30 juin 2011, les banques feront figurer le total mensuel des frais bancaires dans les relevés de compte mensuels.

 

Proximité et offres globales

Le rapport sur la tarification des services bancaires indique que les tarifs des services bancaires en France sont plus faibles que dans les autres pays européens (moitié moins chers qu’au Royaume-Uni, par exemple). Mais cela s’explique dans une globalité, c’est-à-dire en y incluant crédit et épargne. En effet, le crédit immobilier, conçu comme un produit d’appel, est consenti à des marges très faibles, les taux d’intérêts pratiqués étant sensiblement inférieurs à la moyenne européenne. De même, le recours au chèque, qui représente 22,5 % des volumes de paiement effectués en France, est gratuit… Malheureusement, de plus en plus de commerçants, par crainte des impayés, le refusent et retirent, du même coup, un des rares services bancaires gratuits aux consommateurs. Autre avantage : les retraits d’espèce dans les distributeurs automatiques de billets de la banque dont on est client, ce qui constitue un cas isolé en Europe. Jusqu’à récemment, le Crédit agricole offrait même cette gratuité pour les retraits dans les distributeurs automatiques d’autres banques.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale datée du 3 décembre.

Les dix services concernés

Les dix services concernés par l’obligation d’affichage sont l’abonnement permettant de consulter ses comptes sur le web, les cartes de paiement internationales à débit immédiat, à débit différé, à autorisation systématique, les alertes SMS de situation de compte, le retrait en euro dans un distributeur automatique de billets de la zone euro, le virement occasionnel externe dans la zone euro, les frais de prélèvement, l’assurance pour la perte ou le vol des moyens de paiement et les commissions d’intervention.

[...]

La suite est à lire dans le journal du trois décembre.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui