La Creuse Agricole 07 février 2008 a 00h00 | Par A.M.

Finale régionale Limousin du vendredi 1er février 2008 - Le Bœuf, les races à Viande de France 2008

Guillaume Ragot, 1ère année de BTS au Lycée Jean Monnet de Limoges remporte la finale régionale Limousin du 20ème concours national de recettes en écoles hôtelières.

Abonnez-vous Reagir Imprimer

Le 1er février 2008, la finale régionale Limousin de la 20ème édition du concours national de recettes « le Bœuf, les Races à Viande de France », organisée par le CIV et INTERBOLIM, s’est déroulée au Lycée Jean Monnet de Limoges.   Créé par la Commission des Races à Viande d’INTERBEV, l’Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes, ses Comités Régionaux et le CIV (Centre d’Information des Viandes), le concours met en avant la viande de boeuf issue des races à viande et révèle les talents des jeunes élèves cuisiniers depuis 1988.  

Les 5 candidats devaient réaliser en 4 heures une recette personnelle, créée à partir du panier préparé par le chef parrain de la région, Didier Palard, chef du restaurant « Le Cheverny » à Limoges.   Les 5 candidats présélectionnés par leur lycée, Guillaume Ragot et Olivier Hohier du Lycée Jean Monnet de Limoges, Jean-Luc Hammann, du Lycée Saint Jean de Limoges, Florian Chanut et Pauline Dallet du Lycée René Cassin de Tulle (19), concouraient pour une place en demi-finale Ouest à La Rochelle le 2 avril 2008.  

En parallèle du concours, la filière viande, depuis 20 ans, poursuit sa volonté de développer les échanges entre les élèves cuisiniers et les chefs, bouchers, diététiciens, qu’ils seront amenés à croiser dans leur vie professionnelle.

Guillaume Ragot
Guillaume Ragot - © D.R.

Ce matin, les élèves de Terminale Bac Pro Restauration du Lycée Jean Monnet ont participé à une matinée d’information qui a débutée par une conférence-débat sur les Races à Viande bovines de France, animée par Xavier Nicolle, Délégué régional d’Interbolim. Ils ont ensuite assisté à une démonstration bouchère effectuée par M.Tristant, professeur, et M. Brun, boucher aux Halles Centrales de Limoges. La matinée s’est poursuivie par un cours de cuisine donné par le Chef Parrain Didier Palard, puis les élèves ont échangé avec Mme Chloé Silighini, diététicienne du CIV, sur les qualités nutritionnelles de la viande.  

Guillaume Ragot en 1ère année de BTS au Lycée Jean Monnet de Limoges est l’heureux lauréat avec sa recette « Paleron braisé au gingembre et émietté de jarret au miel et cardamome, topinambours Anna, salsifis,rattes et cèpes en écume verte ».  

Son talent a été reconnu par les membres du jury, composé de personnalités de la région et de professionnels de la restauration, qui l’ont désigné pour représenter la région Limousin à la demi-finale Ouest à La Rochelle le 2 avril. S’il est sélectionné, il défendra les saveurs de sa région lors de la grande finale nationale le 14 mai 2008 dans les cuisines de l’hôtel Ritz à Paris sous le haut patronage de Michel Roth du Ritz. Guillaume sera accompagné et soutenu par le chef parrain Didier Palard.

Palmarès de la finale régionale Limousin

1er Guillaume Ragot 1ère année BTS Lycée Jean Monnet, Limoges Sa recette : « Paleron braisé au gingembre et émietté de jarret au miel et cardamome, topinambours Anna, salsifis, rattes et cèpes en écume verte ».

2ème Olivier Hohier 1ère année Bac Professionnel Lycée Jean Monnet, Limoges Sa recette : « Le bœuf : le paleron braisé au pain d’épices, le jarret fondant au raifort et cèpes, cannelloni mousseux aux lentilles et châtaignes ».

3ème Jean-Luc Hammann Terminale Bac Professionnel Lycée Saint Jean, Limoges Sa recette : « Paleron de bœuf en sandwich de pomme sauce pain d’épices, jarret de bœuf en Parmentier, salade à la poitrine du feuillardier

4ème ex-aequo Pauline Dallet Terminale Bac Professionnel Lycée René Cassin, Tulle Sa recette : « Duo de pièce de bœuf façon pot au feu aux saveurs de gingembre et sa paupiette de légumes sur un lit de sauce ».

et 

Florian Chanut 1ère année Bac Professionnel Lycée René Cassin, Tulle Sa recette : « Trilogie des saveurs d’antan ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2357 | novembre 2021

Dernier numéro
N° 2357 | novembre 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous