Aller au contenu principal

Finale régionale de labour Massif central
Coup double pour la Haute-Vienne

Les Haut-viennois Vincent Etcheverry et David Eyrichine, ont décroché leur ticket pour la finale nationale, qui se tiendra, la semaine prochaine en Haute-Saône.

Pari réussi pour les Jeunes agriculteurs de l'Allier, qui en accueillant l'épreuve régionale de labour, dimanche dernier, à Cressanges, ont démontré leur capacité d'organiser un évènement de grande envergure. Durant tout le week-end, c'est en masse que le public s'est déplacé pour assister à cette manifestation. Au plus fort de la journée, dimanche, c'est près de 5 000 personnes, qui étaient présentes sur le site. La finale départementale de labour s'est déroulée le samedi, pour laisser place le dimanche à la finale régionale. Plus d'une vingtaine de concurrents venant des trois départements du Limousin et des quatre d'Auvergne ont labouré, chacun essayant d'œuvrer avec justesse et précision. Parmi eux, une candidate, Virginie Garnier agricultrice en Haute-Loire, qui s'est prise au jeu du labour depuis seulement quelques semaines. « C'était comme un défi, avec d'autres agricultrices. On a participé, il y a trois semaines, à la cantonale de labour », explique la jeune femme, encore toute surprise de s’être qualifiée pour la départementale puis pour la régionale. En labour à plat, Virginie n'a pas démérité en accédant à la cinquième place de l'épreuve régionale, à laquelle participait également son mari, Damien, dans la catégorie labour à planches.

Direction la Haute-Saône

Au final, deux jeunes de la Haute-Vienne ont remporté la finale régionale de labour à plat et à planche. Ils représenteront la région Massif central, à la finale nationale de labour qui se tiendra dimanche 13 septembre à Lure-Malbouhans en Haute-Saône. Cette 56ème finale nationale aura pour fil conducteur l'évolution de l'agriculture depuis le siècle dernier. Du côté du Massif central, rendez-vous est pris pour l'an prochain, à Guéret en Creuse, pour la prochaine finale régionale de labour.

Le palmarès

Labour à plat

1- Etcheverry Vincent (Haute-Vienne)
2- Julien Renfort (Allier)
3- Franck Aliphat (Haute-Vienne)
4- Sébastien Gardes (Haute-Loire)
5- Virginie Garnier (Haute-Loire)
6- Mathieu Pingaud (Creuse)
7- Jean-Noël Boissières (Cantal)
8- Thierry Vergne (Corrèze)
9- Julien Laloi (Allier)
10- Roméo Vigneron (Creuse)
11- Antoine Renard (Puy-de-Dôme)
12- Yannick Allard (Puy-de-Dôme)
13- Christophe Orvain (Corrèze)

Labour en planches

1- David Eyrichine (Haute-Vienne)
2-
Florent Jammes (Haute-Loire)
3-
Damien Garnier (Haute-Loire)
4-
Romain Ageorges (Creuse)
5-
Fabrice Etcheverry (Haute-Vienne)
6-
Baptiste Durin (Allier)
7-
Sébastien Micaud (Allier)
8-
Olivier Planchenault (Creuse)

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière