La Creuse Agricole 11 septembre 2009 a 16h16 | Par Sophie Giraud

Finale régionale de labour Massif central - Coup double pour la Haute-Vienne

Les Haut-viennois Vincent Etcheverry et David Eyrichine, ont décroché leur ticket pour la finale nationale, qui se tiendra, la semaine prochaine en Haute-Saône.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Les JA de l'Allier ont démontré leur capacité d'organisation sur le site de Cressanges.
Les JA de l'Allier ont démontré leur capacité d'organisation sur le site de Cressanges. - © D.R.

Pari réussi pour les Jeunes agriculteurs de l'Allier, qui en accueillant l'épreuve régionale de labour, dimanche dernier, à Cressanges, ont démontré leur capacité d'organiser un évènement de grande envergure. Durant tout le week-end, c'est en masse que le public s'est déplacé pour assister à cette manifestation. Au plus fort de la journée, dimanche, c'est près de 5 000 personnes, qui étaient présentes sur le site. La finale départementale de labour s'est déroulée le samedi, pour laisser place le dimanche à la finale régionale. Plus d'une vingtaine de concurrents venant des trois départements du Limousin et des quatre d'Auvergne ont labouré, chacun essayant d'œuvrer avec justesse et précision. Parmi eux, une candidate, Virginie Garnier agricultrice en Haute-Loire, qui s'est prise au jeu du labour depuis seulement quelques semaines. « C'était comme un défi, avec d'autres agricultrices. On a participé, il y a trois semaines, à la cantonale de labour », explique la jeune femme, encore toute surprise de s’être qualifiée pour la départementale puis pour la régionale. En labour à plat, Virginie n'a pas démérité en accédant à la cinquième place de l'épreuve régionale, à laquelle participait également son mari, Damien, dans la catégorie labour à planches.

Direction la Haute-Saône

Au final, deux jeunes de la Haute-Vienne ont remporté la finale régionale de labour à plat et à planche. Ils représenteront la région Massif central, à la finale nationale de labour qui se tiendra dimanche 13 septembre à Lure-Malbouhans en Haute-Saône. Cette 56ème finale nationale aura pour fil conducteur l'évolution de l'agriculture depuis le siècle dernier. Du côté du Massif central, rendez-vous est pris pour l'an prochain, à Guéret en Creuse, pour la prochaine finale régionale de labour.

Damien et Virginie Garnier, installée en Gaec en Haute-Loire (production laitière et lentilles) ont participé à la finale régionale de labour.
Damien et Virginie Garnier, installée en Gaec en Haute-Loire (production laitière et lentilles) ont participé à la finale régionale de labour. - © D.R.

Le palmarès

Labour à plat

1- Etcheverry Vincent (Haute-Vienne)
2- Julien Renfort (Allier)
3- Franck Aliphat (Haute-Vienne)
4- Sébastien Gardes (Haute-Loire)
5- Virginie Garnier (Haute-Loire)
6- Mathieu Pingaud (Creuse)
7- Jean-Noël Boissières (Cantal)
8- Thierry Vergne (Corrèze)
9- Julien Laloi (Allier)
10- Roméo Vigneron (Creuse)
11- Antoine Renard (Puy-de-Dôme)
12- Yannick Allard (Puy-de-Dôme)
13- Christophe Orvain (Corrèze)

Labour en planches

1- David Eyrichine (Haute-Vienne)
2-
Florent Jammes (Haute-Loire)
3-
Damien Garnier (Haute-Loire)
4-
Romain Ageorges (Creuse)
5-
Fabrice Etcheverry (Haute-Vienne)
6-
Baptiste Durin (Allier)
7-
Sébastien Micaud (Allier)
8-
Olivier Planchenault (Creuse)

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2337 | juin 2021

Dernier numéro
N° 2337 | juin 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS