Aller au contenu principal

Filières agroalimentaires
Bruno Le Maire installe l’Observatoire des prix et des marges

Le ministre a donné le coup d'envoi officiel à l'Observatoire. Sa mission sera de faire la lumière sur la formation des prix et la répartition des marges dans les filières agroalimentaires.

Le ministre de l'agriculture, Bruno Le Maire et le Secrétaire d'Etat au commerce, Hervé Novelli ont installé officiellement le 12 octobre, l'Observatoire des prix et des marges. Ainsi que l'a indiqué Bruno Le Maire, le rôle de cet observatoire est de « faire la vérité totale sur les prix alimentaires », entre les producteurs, les industriels et les transformateurs. Un sujet particulièrement « complexe et difficile à comprendre » qui suscite beaucoup de frustrations chez les agriculteurs dès lors que les prix à la production sont devenus de plus en plus volatils.

[...] Lire la suite dans la Creuse agricole en date du vendredi 22 septembre.

Entretien. Philippe Chalmin, président de l'Observatoire des prix et des marges.

« Mon rôle est d’établir un climat de confiance »

Nommé à la tête de l'Observatoire des prix et des marges, Philippe Chalmin entend mettre toutes les choses sur la table pour rétablir un climat de confiance entre les différents maillons des filières agroalimentaires.

- Vous avez été nommé président de l'Observatoire des prix et des marges. Quelles sont vos priorités dans cette nouvelle mission que vous ont confiée les pouvoirs publics ?

Philippe Chalmin : Ma priorité est d'aller vers plus de transparence et établir un climat de confiance à l'heure où les prix agricoles sont soumis à des contraintes internationales sous l'effet de la mondialisation et que les agriculteurs sont parallèlement à la recherche de plus de sécurité par le biais de la contractualisation. Il est de mon devoir de mettre toutes les choses sur la table et d'interpréter correctement les données disponibles. C'est d'abord à ça que va servir cet observatoire.

[...] Vous pourrez lire la suite de l'entretien avec Philippe Chalmin en consultant la Creuse agricole et rurale datée du vendredi 22 octobre.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière