La Creuse Agricole 26 octobre 2010 a 08h52 | Par Actuagri

Filières agroalimentaires - Bruno Le Maire installe l’Observatoire des prix et des marges

Le ministre a donné le coup d'envoi officiel à l'Observatoire. Sa mission sera de faire la lumière sur la formation des prix et la répartition des marges dans les filières agroalimentaires.

Abonnez-vous Reagir Imprimer

Le ministre de l'agriculture, Bruno Le Maire et le Secrétaire d'Etat au commerce, Hervé Novelli ont installé officiellement le 12 octobre, l'Observatoire des prix et des marges. Ainsi que l'a indiqué Bruno Le Maire, le rôle de cet observatoire est de « faire la vérité totale sur les prix alimentaires », entre les producteurs, les industriels et les transformateurs. Un sujet particulièrement « complexe et difficile à comprendre » qui suscite beaucoup de frustrations chez les agriculteurs dès lors que les prix à la production sont devenus de plus en plus volatils.

[...] Lire la suite dans la Creuse agricole en date du vendredi 22 septembre.

Entretien. Philippe Chalmin, président de l'Observatoire des prix et des marges.

« Mon rôle est d’établir un climat de confiance »

Nommé à la tête de l'Observatoire des prix et des marges, Philippe Chalmin entend mettre toutes les choses sur la table pour rétablir un climat de confiance entre les différents maillons des filières agroalimentaires.

- Vous avez été nommé président de l'Observatoire des prix et des marges. Quelles sont vos priorités dans cette nouvelle mission que vous ont confiée les pouvoirs publics ?

Philippe Chalmin : Ma priorité est d'aller vers plus de transparence et établir un climat de confiance à l'heure où les prix agricoles sont soumis à des contraintes internationales sous l'effet de la mondialisation et que les agriculteurs sont parallèlement à la recherche de plus de sécurité par le biais de la contractualisation. Il est de mon devoir de mettre toutes les choses sur la table et d'interpréter correctement les données disponibles. C'est d'abord à ça que va servir cet observatoire.

[...] Vous pourrez lire la suite de l'entretien avec Philippe Chalmin en consultant la Creuse agricole et rurale datée du vendredi 22 octobre.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2347 | septembre 2021

Dernier numéro
N° 2347 | septembre 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS