Aller au contenu principal

Filière viande
La technologie au service de la robotisation

L’ADIV a organisé dernièrement une journée d’information sur la robotisation dans la filière viande. Loin des pièces manufacturières, les pièces de viande obéissent à des règles qui nécessitent la levée de bon nombre de verrous scientifiques et techniques.

Pour faire le point sur l’état d’avancement des connaissances et des techniques dans le domaine de la robotisation, l’ADIV et l’ensemble de ses partenaires réunis autour de l’UMT «mécanisation-robotisation dans les filières viande», a organisé une journée d’échanges et de discussions. «La robotisation a été mise en œuvre pour pallier le déficit de main d’œuvre qualifiée, pour participer à la réduction des risques professionnels et pour améliorer la compétitivité des entreprises», a rappelé Matthieu Alric de l’ADIV. Mélange d’os, de muscle et de gras, la viande est une matière vivante, pas aussi malléable et calibrée que n’importe quelle autre pièce manufacturière. «De nombreux verrous scientifiques et techniques restent encore à lever», a insisté Youcef Mezouar, chercheur à l’Institut Pascal. Le respect de l’intégrité des muscles et la reconstruction d’une trajectoire la plus fine possible au moment de la découpe demeure un défi de taille que seules des reconstructions en 3D peuvent permettre.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 6 juillet 2012.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière