Aller au contenu principal

Filière viande
«L’information du consommateur est une priorité pour la filière viande française»

L’affaire «Findus» mobilise l’ensemble de la filière bovine française qui exige une traçabilité obligatoire pour les préparations cuisinées à base de viande.

De la viande de cheval a été découverte dans les plats cuisinés censés contenir exclusivement de la viande bovine.
De la viande de cheval a été découverte dans les plats cuisinés censés contenir exclusivement de la viande bovine.
© JC Gutner

Les éleveurs de viande bovine français sont indignés par la fraude qui vient d’être mise à jour, concernant la tromperie des consommateurs quant à la viande présente dans certains plats cuisinés distribués par l’entreprise Findus, de la viande de bœuf ayant été remplacée par de la viande de cheval en provenance de Roumanie.
La Fédération Nationale Bovine et l’Association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes ont dénoncé cette fraude, préjudiciable pour les éleveurs et l’ensemble des opérateurs de la filière. La FNB et Interbev demandent expressément que toute la lumière soit faite sur l’ensemble des responsabilités pour tous les opérateurs impliqués dans cette fraude et que des sanctions exemplaires soient appliquées.
La FNB insiste sur l’obligation réglementaire de la mention du pays d’origine pour les préparations à base de viande bovine et étiquetage obligatoire de cette mention au consommateur. Également, elle demande aux opérateurs de la filière française d’utiliser de la viande bovine française pour l’élaboration des plats cuisinés distribués en France et d’y apposer le logo «VBF». Enfin, la FNB demande aux pouvoirs publics de renforcer les contrôles et de réaliser un test ADN sur les viandes bovines étrangères.

Une rencontre FNB/Findus
La FNB appelle également l’ensemble des sections bovines à une mobilisation immédiate dans les centres de distributions Findus, les GMS et autres distributeurs de plats cuisinés de chaque département. D’abord pour exprimer auprès des responsables, l’incompréhension et la colère des éleveurs et les interpeller sur la nécessité d’en finir avec ces cascades d’intermédiaires et de fournisseurs, pour passer à la viande bovine française (avec apposition du logo VBF). Puis pour s’assurer que les produits en question sont effectivement retirés des rayons. En écho à cette action, les responsables de la FNB attendent une prochaine rencontre avec les dirigeants de Findus.
De son côté, Interbev exige également la mise en œuvre immédiate pour les préparations à base de viande, de l’indication de l’origine des viandes issues de ses filières. «L’information du consommateur est une priorité pour la filière viande française. C’est pourquoi l’Interprofession bétail et viande exige aujourd’hui que les mentions obligatoires sur le pays d’origine, telles qu’elles sont appliquées sur la viande fraîche depuis 1996, soient étendues aux préparations à base de viande», déclare le président d’Interbev, Dominique Langlois.
Des postions que partage également le président de la section bovine de la FDSEA de la Creuse, Christian Arvis : «Cette histoire est dommageable. Toute la lumière doit être faite! nous réclamons depuis assez longtemps que l’origine des matières premières agricoles soit mentionnée aussi sur les produits transformés. La recherche du gain au détriment de la qualité alimentaire vient une fois de plus d’être démontrée. Tout ceci est inacceptable. L’alimentation a un prix. Des sanctions doivent être appliquées aux fraudeurs et ce n’est en aucun cas les consommateurs et les producteurs qui doivent en payer les pots cassés.»

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière