Aller au contenu principal

Filière porcine
Et si la réforme de la PAC ouvrait des possibilités

Acculés par des années de crise, les éleveurs de porcs de montagne se cherchent un avenir, qu'ils pourraient, en partie, trouver du côté de la prochaine Politique agricole commune.

La section régionale porcine, aidée par les réflexions de la Copamac-Sidam, planche actuellement sur un projet pour faire reconnaître les spécificités de la production porcine de montagne, dans le cadre de la Politique agricole commune (PAC). Et il est temps, selon Thierry Boulleau, ingénieur du Sidam, car « si on connaît déjà les grandes orientations de la PAC et que nous ne sommes pas encore dans les détails, les projets doivent s'inscrire dès maintenant ».

 

La Commission européenne, dans ses communications récentes, insiste sur l'importance des services rendus par les activités économiques de montagne, et en premier lieu de l'agriculture, à l'équilibre de l'espace et de la société européenne. Un argumentaire dans lequel s'inscrivent complètement les filières porcines de montagne. Installation de jeunes, stabilité économique des exploitations d'élevage, valorisation de fertilisants organiques, approvisionnement et maintien des abattoirs, produits transformés de qualité et à forte notoriété, localisation de la production… Leur impact sur les territoires est en effet considérable.

[...]

La suite est à lire dans La Creuse agricole datée du vendredi 21 janvier.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière