La Creuse Agricole 01 janvier 2012 à 16h24 | Par P. Dumont

Filière ovine - Les ovins peinent à remonter la pente

Malgré les efforts de ces dernières années, la filière ovine a du mal à se relever. L’Association régionale ovine Limousine (AROL) reste cependant mobilisée et plusieurs projets sont en cours.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Rééquilibrage des aides Pac, Reconquête ovine, rénovation de l’appui technique, rien n’y a fait, la filière ovine limousine a de nouveau reculé en 2011. Pour preuve, les chiffres du dernier recensement agricole présentés par les responsables de l’AROL lors de leur assemblée générale du 20 décembre. Deux chiffres particulièrement, celui du nombre d’éleveurs possédant un troupeau de 50 brebis au moins qui chute de 5 % et celui des brebis détenues qui recule de 4 %. Le principal problème demeure le non renouvellement des éleveurs en fin de carrière et tout particulièrement de ceux possédant un cheptel important. S’agissant de la conjoncture, 2011 a été marquée par une hausse du cours de l’agneau lourd (+5 %) et de la brebis (+11 %). La diminution des importations des principaux pays producteurs a occasionné un manque d’agneaux sur le marché, finalement compensé par une consommation des ménages en baisse. Sécheresse et hausse des charges ont également touché la filière ovine au niveau régional comme national. Pour les mois à venir, l’association tient aussi à souligner les risques de résurgence de la FCO, liés à la baisse de l’immunité vaccinale et à la forte circulation du virus.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 30 décembre 2011.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2303 | octobre 2020

Dernier numéro
N° 2303 | octobre 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui