La Creuse Agricole 22 novembre 2011 à 10h18 | Par A.M.

Filière bois - Journée bois énergie le 30 novembre

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La Chambre d’agriculture de la Creuse, avec le soutien des structures agricoles et forestières locales, organise une porte ouverte chez M. et Mme Prévost, agriculteurs et propriétaires forestier du sud de la Creuse. Ces agriculteurs vous accueilleront sur leur exploitation et ouvriront les portes de leur nouvelle chaufferie bois de 200 kW, installée pour chauffer un poulailler de 1 200 m2 de type Louisiane et leur maison d’habitation.
De nombreux stands seront présents (installateurs, Espace info énergie, CRPF) ainsi que des démonstrations de matériel (abatteuse, débardeur, broyeur à plaquettes de 600 CV, combiné de bois de chauffage).
Lors de cette journée, vous pourrez voir fonctionner ce système innovant de chauffage équipé de deux gros aérothermes qui forment un circuit d’air chaud dans le poulailler sans risques d’incendie.
L’installateur de la chaufferie, mais aussi du bâtiment de stockage seront là pour vous apporter des détails complémentaires sur cette réalisation.
Quant aux démonstrations, mises en place dans un but de valorisation de la forêt de l’agriculteur, vous pourrez voir travailler la machine d’abattage capable d’abattre, d’ébrancher et de billonner les arbres en une seule opération ou bien encore le débardeur forestier.
Seront aussi présents un broyeur à plaquettes, d’une puissance de 600 CV pouvant de réduire en plaquettes forestières des arbres de plus de 80 cm de diamètre et diverses matériels de fabrication de bois de chauffage, dont un combiné pouvant transformer des billons de 55 cm de diamètre de toute longueur en bûchettes de bois de chauffage sans aucune manipulation.
Le but de cette journée est de présenter la filière bois énergie dans son ensemble, s’appuyant sur un projet concret et très rentable apportant de l’activité à notre monde rural.
Cette journée rentre dans le cadre des actions que la Chambre d’agriculture conduit avec le soutien du Conseil général de la Creuse, dont le but est de promouvoir la valorisation de la forêt des agriculteurs et de développer une filière bois énergie locale.

L’entrée est gratuite.

Rendez vous à La Chaume, sur la commune de Mautes, le mercredi 30 novembre à partir de 13h30.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2302 | octobre 2020

Dernier numéro
N° 2302 | octobre 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui