Aller au contenu principal

Filière bois
Démotivation chez les forestiers privés

Le syndicat des forestiers privés du Limousin présente un mémorandum,

Les trois millions de forestiers privés français et parmi eux les 135 000 forestiers privés limousins sont conscients des devoirs qui leur incombent, tant en ce qui concerne la production de bois de qualité ou la fourniture de services divers à la collectivité. Ils ont montré par le passé, par exemple à la suite des tempêtes de 1999 ou plus récemment celle de 2009, qu'ils étaient capables de réagir face à l'adversité et de soutenir et relancer leur activité. Mais les forestiers privés ne peuvent se satisfaire de l'impression d'abandon qu'ils ressentent lorsqu'ils constatent la réduction voire parfois les incohérences de la politique forestière et dont ils subissent de plein fouet les conséquences. Très récente, la production forestière constitue un atout pour le développement économique du Limousin. De nombreux emplois en dépendent aujourd'hui : la filière bois est le second employeur régional et, ces dernières années, le développement remarquable des entreprises transformatrices de résineux laisse augurer des perspectives prometteuses d'une activité en pleine croissance.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 13 mai 2011.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière