La Creuse Agricole 24 avril 2008 a 00h00 | Par A.M.

Fièvre catarrhale ovine  - La campagne de vaccination des broutards se poursuit dans le département

Abonnez-vous Reagir Imprimer

Les broutards sont considérés comme des animaux à vacciner de façon prioritaire, compte tenu des enjeux commerciaux liés aux demandes des autorités italiennes de ne recevoir que des animaux valablement vaccinés contre la FCO. Une première vague de vaccination a débuté le 12 mars : 8500 animaux ont déjà subi une première injection et les cabinets vétérinaires ont reçu la semaine dernière les doses de rappel. Une deuxième vague de vaccination concernant 7050 nouveaux animaux a été lancée la semaine dernière.

En tout, 15 550 doses ont été attribuées au département de la Creuse pour une demande de 19 350 broutards. De nouvelles doses sont attendues à la fin du mois d'avril et ensuite, de façon régulière tous les mois. Dans le cadre des discussions communautaires, Michel Barnier, Ministre de l'Agriculture et de la Pêche, a demandé à ce que les délais fixés par le réglement soient ajustés lorsque des données scientifiques seront disponibles, afin de pouvoir raccourcir les délais entre la vaccination et l'échange des animaux.

Il s'est ainsi engagé à fournir toute information sur la réalité de la mise en place de l'immunité post vaccinale à partir de tests réalisés sur les animaux vaccinés dès le début du mois de mars en France.

Des précisions ont également été obtenues sur les conditions concernant les mouvements de certaines catégories d'animaux et de leurs produits (animaux immunisés, sperme et embryons, animaux destinés à l'abattage). Pour la vaccination du troupeau souche, les livraisons de vaccins sont prévues dans le courant du mois de juin.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2348 | septembre 2021

Dernier numéro
N° 2348 | septembre 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous