Aller au contenu principal

Fièvre catarrhale (FCO)
Mise en œuvre de la protection contre les vecteurs en vue des échanges intracommunautaires

Les animaux issus des périmètres interdits et de la zone réglementée au titre de la FCO peuvent accéder aux échanges intra-communautaires sous conditions sanitaires, si et seulement s’ils respectent toutes les conditions suivantes : - Etre protégés des attaques de vecteurs pendant au moins 14 jours avant le prélèvement sanguin en vue d'analyse virologique - Avoir obtenu un résultat négatif à une recherche virologique dans les 7 jours précédant la sortie de la zone de restriction - Rester sans interruption protégés contre les attaques de vecteurs jusqu'à la sortie de l'animal de la zone de restriction et jusqu'à ce qu'il parvienne à destination.

La protection contre les vecteurs :

On entend par protection contre les vecteurs un traitement de l'animal par désinsectisation. pour les ovins et bovins : elle est réalisée avec des médicaments vétérinaires ayant une AMM pour l'espèce concernée, sur prescription vétérinaire lorsque cela est nécessaire. En outre, les moyens de transport des animaux doivent être désinsectisés ainsi que les centres de rassemblements accueillant ces animaux.

Les obligations du détenteur des animaux :

- Inscrire le traitement dans le registre d'élevage, par animal en indiquant bien le nom du produit insecticide, la date et l'heure du traitement ; - Conserver les ordonnances correspondantes ; - Conserver la preuve d'achat du produit (facture) pendant 3 ans ;

Recherche virologique : Les prélèvements en vue de la recherche virologique de FCO ne peuvent être réalisés qu'à la fin d'une période de désinsectisation effective de 14 jours. Ils doivent être réalisés par le vétérinaire sanitaire de l'exploitation, dans les 7 jours (ce délai est susceptible d’évoluer) précédant le départ de l'exploitation et être transmis à un laboratoire agréé pour la réalisation de ces analyses virologiques.

Eléments permettant la certification officielle : Indépendamment des autres contraintes liées à la certification sanitaire aux échanges, le certificat officiel pour les échanges intra-communautaires ne pourra être délivré que pour un animal qui serait accompagné : - d'une attestation sur l'honneur du détenteur de l'animal, indiquant, pour chaque animal : son numéro national d'identification, le nom du produit insecticide et la date et l'heure d'administration du traitement ; - du résultat d'analyse (résultat négatif) délivré par le laboratoire agréé.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière