La Creuse Agricole 30 mai 2008 a 00h00 | Par A.M.

Fermes ouvertes 2008 - Les enfants à la rencontre de l’agriculture

Les élèves de l’école maternelle de Saint-Sulpice les Champs ont pu découvrir le temps d’une visite le monde agricole et les multiples facettes d’une exploitation agricole.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Les questions fusent lors des fermes ouvertes !
Les questions fusent lors des fermes ouvertes ! - © D.R.

C’est à l’initiative de la FNSEA que l’opération « fermes ouvertes » a pu se mettre en place depuis 1990 sur quasiment l’ensemble des départements français.

Organisée chaque année par la commission des agricultrices de la FDSEA de la Creuse et grâce au concours de plusieurs exploitants et exploitantes agricoles volontaires et enthousiastes, ils ont ouvert les portes de leurs exploitations pour accueillir les enfants des classes primaires du 19 au 23 mai dernier à plusieurs écoles du département. Si l’objectif de cette opération de communication est de faire découvrir aux enfants ce qu’est le monde agricole, nombreux sont ceux qui entraient pour la première fois dans une exploitation agricole et pour qui un autre aspect de l’agriculture.

Avec beaucoup d’attention, les élèves de l’école maternelle de Saint-Sulpice les Champs accompagnés de leurs institutrices ont écouté les explications de Jérôme Bouard, éleveur laitier à Banize.

« Il faut s’occuper des animaux et les traire quotidiennement, mais aussi de la mise en culture des céréales, de l’entretien des pâtures, des récoltes et des fourrages … et bien d’autres choses encore » explique Jérôme Bouard aux jeunes élèves. Très vite les questions des enfants fusent : « Combien la vache fait-elle de litres de lait ? Qu’est-ce qu’elle mange ? Comment on fabrique du fromage de… ? Comment ça pousse l’herbe ?... »

Devant autant de questions Jérôme Bouard a répondu aux enfants en présentant les différentes activités de la ferme, l’alimentation des animaux, le fonctionnement de la salle de traite, le travail à la laiterie, ou encore l’utilisation du matériel agricole et le déroulement d’une journée de travail. Durant quelques heures, ces jeunes écoliers ont pris plaisir à se plonger dans la vie paysanne et du monde agricole, un monde qui reste pour certains encore bien méconnus.

Des visites qui resteront probablement dans la tête de ces jeunes enfants et qui peut être suscitera pourquoi pas des vocations à venir !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2342 | juillet 2021

Dernier numéro
N° 2342 | juillet 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS