La Creuse Agricole 29 juin 2007 à 00h00 | Par A.M.

« Fermes ouvertes 2007 » - Les enfants à la rencontre de l’agriculture

Les élèves de l'école maternelle Paul Langevin de Guéret ont pu découvrir le temps d'une visite le monde agricole et les multiples facettes d'une exploitation agricole.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les pieds dans la ferme !
Les pieds dans la ferme ! - © D.R.
C'est à l'initiative de la FNSEA que l'opération « fermes ouvertes » a pu se mettre en place depuis 1990 sur quasiment l'ensemble des départements français. Organisée chaque année par la commission des agricultrices de la FDSEA de la Creuse et grâce au concours de plusieurs exploitants et exploitantes agricoles volontaires et enthousiastes, les fermes creusoises ont ouvert leurs portes pour accueillir les enfants des classes primaires du département du 29 mai au 5 juin dernier. Si l'objectif de cette opération de communication est de faire découvrir aux enfants ce qu'est le monde agricole, nombreux sont ceux qui entraient pour la première fois dans une exploitation agricole et découvrir ainsi le vrai côté de l'agriculture. Avec beaucoup d'attention, les élèves de l'école maternelle Paul Langevin accompagnés de leurs institutrices ont écouté les explications passionnées de Marc Bouchardy, éleveur laitier à St Vaury. « Il faut s'occuper des vaches et les traire tous les jours, mais il y a aussi les céréales à semer, l'entretien des pâtures, les récoltes de fourrages…. et bien d'autres choses encore ». Très vite les questions des enfants fusent : « combien la vache fait de litre de lait ? Qu'est ce qu'elle mange ? Comment ça pousse l'herbe ?... » Devant autant de questions Marc Bouchardy a répondu aux enfants en présentant les différentes activités de la ferme : l'alimentation des animaux, le fonctionnement de la salle de traite, ou encore l'utilisation du matériel agricole et le déroulement d'une journée de travail. Durant quelques heures, ces jeunes écoliers ont pris plaisir à se plonger au cœur de la vie paysanne et du monde agricole, un monde qui, pour certains, reste encore bien méconnu. Des visites qui resteront probablement dans la tête de ces jeunes enfants et qui peut-être, suscitera, pourquoi pas, des vocations à venir !

Brigitte Alanore, présidente de la commission des agriculteurs de la FDSEA de la Creuse

Pour la 17ème année consécutive, la commission des agricultrices de la FDSEA de la Creuse organise l’opération « fermes ouvertes ». A cette occasion, je tiens à remercier toutes les exploitantes et exploitants, qui ont bien voulu ouvrir les portes de leurs exploitations. Dans un monde où le pouvoir médiatique prend une place de plus en plus importante, il est indispensable que la profession agricole communique sur les multiples facettes de son métier, pas uniquement pour dénoncer les divers problèmes auxquels elle est confrontée, mais justement pour dire que l’agriculture reste un beau métier, avec ses aspects positifs et que nous souhaitons faire partager. Beaucoup d’enfants de nos écoles ne connaissent pas l’intérieur de nos fermes et de produits qui s’y trouvent. Cette opération a au moins le mérite de renouer le contact avec la société et plus particulièrement avec le milieu scolaire, qui, face à des enfants souvent issus d’autres milieux ignore tout de nos campagnes. Alors je pense que durant cette petite semaine passée en leur compagnie leur aura permis d’avoir un autre regard sur notre agriculture.

Et c'est parti les enfants !
Et c'est parti les enfants ! - © D.R.

Guéret

Guéret est une petite ville à la campagne. Aux portes de notre école se trouve le monde agricole et pourtant bien peu de nos élèves ont eu l'occasion de pénétrer dans une ferme. Faire découvrir aux petits de la maternelle une exploitation agricole nous a paru en parfaite cohérence avec un des objectifs de notre projet d'école à savoir la découverte de notre environnement proche qu'il soit humain, géographique, biologique ou économique. L'équipe enseignante de la Maternelle Paul Langevin

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2301 |  0000

Dernier numéro
N° 2301 | 0000

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui