La Creuse Agricole 26 septembre 2008 a 15h49 | Par A.M.

Ferme en ville - La ferme s’installe en ville

Pendant 2 jours, la ferme s’est installée en ville et plus particulièrement sur l’hippodrome de Texonnieras à Couzeix pour le plaisir des citadins et surtout des enfants.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Démonstration de tonte…
Démonstration de tonte… - © D.R.

Al’initiative de la FRSEA Limousin, du Centre régional des Jeunes Agriculteurs, de la Chambre régionale d’Agriculture du Limousin et de l’AREFA, Couzeix petite bourgade de la banlieue de Limoges accueillait pour sa première représentation, les 19 et 20 septembre derniers, l’opération « Ferme en Ville ». L’occasion pour les citadins qui sont également des consommateurs de venir à la rencontre du monde agricole et de découvrir les différentes facettes de l’agriculture. C’est dans un contexte particulièrement difficile pour les éleveurs sur fond de crise de la FCO que cette opération s’est déroulée sur l’hippodrome de Limoges Texonnieras.

Certes, si l’occasion de communiquer était la raison majeure de cette manifestation, le moment n’était pas le plus propice pour positiver. Zone réglementée oblige, trop peu d’animaux étaient présents sur les lieux pour satisfaire la curiosité des enfants et des parents. A l’inverse de nombreuses organisations avaient décidé de participer à cette action pour mettre en valeur les différents aspects du métier. Diverses manifestations agrémentaient cette « Ferme en Ville » avec des démonstrations de chiens de troupeaux, de tonte de moutons, de volailles, de couveuses de poussins, présentation de porc de race « cul noir » et bien évidemment de quelques bovins de races laitières et limousines, ainsi que des ânes et des chevaux qui proposaient quelques tours de calèche, de quoi ravir petits et grands. Le public scolaire n’était pas oublié pour autant.

Une trentaine de classes avaient répondu présente à l’invitation des organisateurs pour aborder l’agriculture sous un angle pédagogique. Mais au-delà de la présentation des animaux de la ferme, les visiteurs ont pu aussi apprécier les saveurs du terroir limousin, avec un marché fermier et de nombreux stands qui proposaient de multiples dégustations. Bien manger et savoir manger des produits de qualité était sans aucun doute l’un des principaux messages que souhaitaient faire passer les organisateurs. Ainsi le CIDIL (Interprofession laitière), le CIV (Centre d’Information des Viandes), autour de thèmes choisis, proposaient des jeux et de nombreux lots pour sensibiliser les consommateurs sur les bienfaits des produits laitiers et carnés. Une nutritionniste et un chef cuisinier ne manquaient pas de donner des conseils éclairés après la visite du marché de producteurs.

Les stands des chambres d’agriculture avec leurs réseaux « Bienvenue à la ferme » et des organisations professionnelles et syndicales, déclinaient pour leur part leurs rôles et leurs missions auprès des agriculteurs. Un public enthousiaste pour cette « première » qui suscite d’ores et déjà un intérêt encourageant à renouveler cette opération. Reste que les villes candidates pour la prochaine édition auront à se manifester pour démontrer à leur tour les spécificités de leur région agricole. En marge de cette « Ferme en Ville » un colloque sur la « mondialisation et les défis alimentaires » donnait un ton plus professionnel à ces rencontres avec les citadins.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2347 | septembre 2021

Dernier numéro
N° 2347 | septembre 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS