La Creuse Agricole 18 octobre 2007 a 00h00 | Par S. Sudour

Felletin - Renaissance d’une entreprise creusoise

Abonnez-vous Reagir Imprimer

La filature Fonty créée en 1880 a été mise en liquidation judiciaire en octobre 2006 et reprise en décembre par 4 sociétés françaises du textile originaires de la Creuse et de la Saône et Loire. Profitant des 8èmes journées de la laine à Felletin, la filature de Rougnat, pour la première fois, ouvre ses portes au public en 127 années d’existence. Le samedi 27 et le dimanche 28 octobre la filature travaillera comme un jour de semaine, chaque visiteur pourra comprendre la vie quotidienne dans une filature, et apprécier la complexité du travail pour transformer des toisons de laine en de douces pelotes.

A la suite de votre visite vous regarderez les moutons différemment !

La laine
La laine - © D.R.

Programme

Vendredi 26 octobre - Marché traditionnel (en matinée). - Visites de la filature de laines Terrade (10 h, 14 h 30 et 16 h) - Visites des Ateliers de Tapisseries Pinton (10 h 30) - Café- tricot (les amoureux du tricot se donnent rendez-vous dans les café de Felletin de 16 h 30 à 18 h). - Conférence « la filière laine » à 15 h 30 Samedi 27 et Dimanche 28 octobre 2007 Salon de la laine « zoom sur le mohair et la teinture végétale » Cette année, la région du Lubéron est à l’honneur avec l’association « Couleur Garance » avec une technique de teinture végétale. Le second invité d’honneur est la chèvre angora. Des éleveurs viendront présenter cet animal. Salon du Gymnase - entrée libre Samedi de 10 h à 19 h - Dimanche de 10 h à 18 h Ateliers - rencontre : Démonstration de savoir-faire : Cardage, Tissage, Tricot, Feutre Teinture, tapisserie de basse-lisse, tapisserie à aiguille… Présentation d’animaux : Des éleveurs passionnés présentent au public leurs animaux producteurs de laine : lapins angora, chèvres, alpagas… Spectacle avec les « Tirelaines ». Cette compagnie théâtrale fait rêver petits et grands avec ses contes de laine et spectacles de marionnettes. Ateliers Enfants : Confection de tricotins, pompons, collages de laines cardées… Expositions thématiques « chaussettes de la mer », de l’association Fils et Métiers (Dordogne). Créations à partir de tissage, tapisserie, dentelle, feutre ou encore broderie et « Maison en feutre » du Musée du Feutre de Mouzon (Ardennes). Création par Frédérique Morrel. Conférence –débat « les plantes tinctoriales « samedi 27 octobre » 15 h, Thierry Thévenin, producteur de plantes et secrétaire général du syndicat SIMPLES viendra faire part de son expérience en matière de teinture végétale.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2347 | septembre 2021

Dernier numéro
N° 2347 | septembre 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous