La Creuse Agricole 21 mai 2011 a 10h37 | Par A.M.

FELLETIN AUBUSSON - Les tontons flingueurs, façon tapisserie

Semaine d’immersion dans l’univers de la tapisserie pour deux étudiantes de BTS Aménagement et finition.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
L'équipe de Jade Foucaud a remporté le deuxième prix avec son installation "Suspens".
L'équipe de Jade Foucaud a remporté le deuxième prix avec son installation "Suspens". - © DR

Le conseil régional du Limousin, le conseil général de la Creuse et la communauté de communes d’Aubusson-Felletin ont créé le Syndicat mixte de la Cité internationale de la tapisserie et de l’art tissé. Ce syndicat mixte est porteur d’un projet à vocation culturelle et d’une stratégie d’animation économique autour de la tapisserie d’Aubusson, inscrite en 2009 au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité, par l’Unesco. La Cité internationale de la tapisserie et de l’art tissé a organisé un séminaire-atelier ouvert aux étudiants, du 26 au 30 avril dernier. L’objectif du séminaire-atelier était d’amorcer une réflexion sur les usages innovants de la tapisserie en architecture. Autrement dit, d’envisager la mise en espace de la tapisserie d’Aubusson selon d’autres dispositifs que celui qui consiste à l’accrocher au mur, tel un tableau.

Le sujet était de concevoir et mettre au point un dispositif spatial, intégrant la tapisserie, pour commémorer, dans des lieux institutionnels du cinéma, l’anniversaire de la sortie d’un film-culte. Le film retenu pour le projet est le film français de Georges Lautner : Les Tontons Flingueurs. Devenu célèbre, notamment grâce aux dialogues de Michel Audiard, ce film, véritable phénomène de société, fêtera son cinquantenaire en 2013.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 20 mai 2011.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2342 | juillet 2021

Dernier numéro
N° 2342 | juillet 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS