La Creuse Agricole 03 avril 2008 a 00h00 | Par Vincent DREVET

Fédération Régionale des Coopératives Agricoles du Limousin - Une filière nationale pour gérer les big-bags d’engrais

La filière nationale pour la gestion des big-bags vides est maintenant opérationnelle.

Abonnez-vous Reagir Imprimer

Cette filière est gérée par ADIVALOR et a été mise en place à l’initiative de l’Union des Industries de la Fertilisation (UNIFA) en concertation avec l’Association Française de Commercialisation et de Mélanges d’Engrais (AFCOME).

Cette filière repose sur le principe de partage des responsabilités entre industriels, conditionneurs, distributeurs (coopératives et négoces) et utilisateurs (agriculteurs).

Les industriels (fabricants, importateurs) et les conditionneurs versent une contribution à la filière.

Les distributeurs volontaires (coopératives et négoces qui s’engagent dans la filière) doivent assumer la collecte des big-bags usagés. Les agriculteurs doivent préparer les big-bags vides et les ramener chez leur distributeur pendant les opérations de collecte.

Sont concernés exclusivement les big-bags 

- ayant contenu de l’engrais ou de l’amendement ;

- d’une contenance de 500 kg à 1 Tonne

Important : comment faut-il préparer les big-bags avant de les ramener chez les distributeurs engages dans la filière pendant les opérations de collecte ?

1 - vider complètement le big-bag

2 - enlever l’agrafe s’il y en a une

3 - poser le big-bag à plat et le plier en 3

4 - ficeler les big-bags pliés par fagot de 10 Ne seront repris que les big-bag d’engrais et d’amendements préparés de cette façon.

Quand et où ramener ses big-bag préparés ?

En Limousin, plusieurs coopératives et négoces agricoles font déjà partie de la filière et plusieurs autres sont en train d’adhérer à cette filière volontaire. S’informer auprès de son distributeur pour plus de détails.

Objectif recyclage  Les big-bags collectés seront recyclés. En donnant une deuxième vie aux big-bags, vous évitez le gaspillage et vous participez au développement d’une agriculture durable et respectueuse de l’environnement. Vous pouvez le prouver grâce à l’attestation qui vous est remise. Contactez votre distributeur habituel pour connaître sa situation et les possibilités qui vous sont proposées pour recycler vos big-bags d’engrais et d’amendements. 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2359 | décembre 2021

Dernier numéro
N° 2359 | décembre 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS