Aller au contenu principal

Feder
L’export et l’engraissement, deux axes majeurs de Feder

Socaviac, l’une des coopératives membres du groupement Feder, tenait son assemblée générale, mardi 27 mai dernier à Villefranche-d’Allier.

© AA

« Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est une réussite… » Par cette citation d’Henri Ford, Bertrand Laboisse, président de Socaviac, insiste sur l’importance d’appartenir à un groupe coopératif comme Feder.

« Stabilité dans les volumes commercialisés »
Encore jeune, le regroupement des coopératives que sont Global, Socaviac, Terre d’Ovin, Copagno et Axeréal, n’en a pas pour autant déjà démontré son dynamisme autour d’objectifs et de philosophies partagés. Les activités de Feder (4 500 adhérents), comme celles de Socaviac, ont affiché en 2013 « une certaine stabilité dans les volumes commercialisés dans un contexte baissier du troupeau bovin et ovin français ».

Le marché de la viande bovine voit plus loin que les frontières européennes
« Feder, cela représente une activité hebdomadaire de 3 700 bovins mis sur le marché, note Michel Millot, directeur de Feder. 1 500 bovins de boucherie et 2 200 maigres ». Les animaux de boucherie sont livrés à vingt abattoirs répartis sur le territoire de Feder. Les 2 100 animaux maigres, dont un peu plus de la moitié sont commercialisés par la filiale export de Feder LCA (Limousin Charolais Acor), partent majoritairement vers l’Italie. Cependant, les lignes sont en train de bouger puisque « le marché de la viande bovine s’ouvre au-delà des frontières européennes, offrant potentiellement un nouveau souffle à la production français », juge Bertrand Laboisse qui insiste, du même coup, sur la nécessité pour Feder et sa filiale LCA d’être réactifs aux marchés émergents. « Aujourd’hui, c’est l’Algérie qui focalise nos énergies, mais demain, d’autres pays pourront prétendre à un meilleur niveau de vie impliquant des changements de consommation et nous avons l’espoir d’être parmi les fournisseurs garantissant la qualité et la traçabilité sanitaire de notre production ».

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 13 juin 2014.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière