La Creuse Agricole 07 octobre 2012 à 14h04 | Par MB

FDSEA - Tour d’horizon à la FDSEA

Réforme de la PAC, élections Chambre d’Agriculture, ou productions agricoles, les sujets en débat au dernier Conseil d’Administration de la FDSEA ont été nombreux.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
De gauche à droite : Thierry Jamot, Luc Smessaert, Pascal Lerousseau et Gérard d’Aubigny.
De gauche à droite : Thierry Jamot, Luc Smessaert, Pascal Lerousseau et Gérard d’Aubigny. - © La Creuse agricole et rurale

Où en sommes-nous de la réforme de la PAC ? Quels sont les enjeux des prochaines élections à la Chambre d’agriculture ? Quelle position de la FDSEA concernant l’épisode de sécheresse que nous traversons actuellement ? Telles furent les principales interrogations posées et les sujets débattus lors du dernier conseil d’administration de la FDSEA auquel participait Luc Smessaert, membre du Bureau de la FNSEA. Pour le responsable national, la réforme de la PAC comporte 3 enjeux. Tout d’abord, le budget qui, dans un contexte de crise européenne, n’est pas acquis et pourrait conduire avec une révision annuelle à voir la PAC se déliter d’année en année. Ensuite, la partie verdissement, pour laquelle il faudra se battre afin d’obtenir plus de souplesse et défiger les systèmes fourragers. Et enfin, la convergence qui pourrait conduire à l’abandon des productions animales.
Pour les élus professionnels creusois, la position est claire. Il faut permettre à ceux qui le veulent et le peuvent de sortir du système « tout herbe » pour augmenter l’autonomie fourragère des exploitations. Labourer les prairies permanentes, développer les surfaces en céréales sont autant de leviers à exploiter. D’autant plus dans un contexte de menace de disparition de certaines productions dans notre département comme pour la production laitière. Avec 14 cessations cette année pour plus de 3 millions de litres de lait, les responsables de la section laitière ont fait savoir leur inquiétude. Pour Luc Smessaert, il est clair que nous sommes dans une région où les coûts de collecte pour les entreprises sont élevés. Beaucoup d’industries « décrochent » des grilles de recommandation actées en interprofession même si la conjoncture laisse présager une hausse des cours début 2013. Toutefois, il est évident pour le responsable national que la production ne pourra perdurer que si le revenu est là et que des solutions sont trouvées pour améliorer les conditions de vie. Même inquiétude en production ovine qui, malgré un bilan de santé favorable et des cours en hausse, peine à installer des jeunes. Le prix, le revenu, le travail interfilières, les charges, la compétitivité, l’accès aux services et à la culture en milieu rural, sont autant de thèmes autour desquels la FNSEA et JA ont bâti leur programme pour les élections aux Chambres d’agriculture et qui seront abordés avec les agriculteurs au cours de la campagne que le syndicalisme majoritaire veut la plus interactive possible. Autres sujets évoqués, celui du GNR pour lequel les agriculteurs constatent une augmentation de la consommation. Luc Smessaert a indiqué que des études conduites par le BCMA était en cours sur le sujet. L’occasion également pour celui-ci de confirmer l’obtention du remboursement de la TIC pour 2012. Enfin, l’état de sécheresse sur le département avec des récoltes en maïs globalement mauvaises inquiètent les élus de la FDSEA. Une cellule sécheresse demandée par la FDSEA est prévue dans les prochains jours.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui