La Creuse Agricole 02 avril 2009 a 15h01 | Par A.M.

FDSEA/JA - La FDSEA et Les Jeunes Agriculteurs s'invitent à la session du Conseil Général

C'est au cours de la session plénière du conseil général du 30 mars dernier, qu'une délégation de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs s'est invité pour évoquer devant l'ensemble des conseillers généraux les problèmes de la vaccination contre la FCO.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Invitation de la délégation FDSEA/JA.
Invitation de la délégation FDSEA/JA. - © D.R.

Cette délégation d'une cinquantaine de personnes conduites respectivement par Thierry Jamot secrétaire général de la FDSEA et de Christophe Alabergère président des Jeunes Agriculteurs de la Creuse ont interpeller le président du Conseil Général de la Creuse Jean-Jacques Lozach, pour lui rappeler ; « que la crise sans précédent que subissent les agriculteurs en raison de la FCO rendaient les exploitations agricoles fragiles sur le plan financier et que les surcoûts occasionnés par la vaccination méritaient d'être soutenus par le Conseil Général ».

Si l'an passé 110 000 Euros avait été attribué par le Conseil Général pour aider les éleveurs à vacciner, cette année aucune disposition n'à été prise ce que déplore le syndicalisme agricole. Alors que les effets de la FCO commencent à se faire ressentir sur le cheptel creusois qui accuse une baisse de 18 000 naissances comparativement à l'an passé, « des mesures d'accompagnement doivent être entreprises pour aider les éleveurs avancés à vacciner et notamment par la réduction des coûts de cette vaccination » ont souligné les responsables agricoles. Pour le président du Conseil Général Jean-Jacques Lozach « les missions du Conseil Général ne sont pas d'intervenir directement dans les crises car cela relève du domaine de l'État mais d'accompagner de manière ponctuelle les secteurs en difficulté ».

Rappelant que la contribution du conseil général s'exerce déjà au travers du GDSCC, de la chambre d'agriculture à travers de convention et du laboratoire départemental d'analyse d'Ajain, le président Jean-Jacques Lozach n'a rien laissé transparaître sur d'éventuelles dispositions que prendrait le Conseil Général.

En en remettant aux élus les signatures de plus de 850 pétitionnaires, la FDSEA et les JA ont souhaités faire entendre aux représentants du Conseil Général, que l'agriculture reste l'un des piliers fort de l'économie départementale, et qu'il était donc légitime que la collectivité départementale participe pour sa part à une prise en charge de la vaccination.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2348 | septembre 2021

Dernier numéro
N° 2348 | septembre 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous