Aller au contenu principal

FDSEA
Des assouplissements sur les critères de chargement de la PHAE

Au cours d’un entretien que la FDSEA et les JA ont eu avec le préfet de la Creuse, Daniel Ferey, le 6 mai dernier, la question de l’impact de la crise FCO sur les exploitations Creusoise a été largement évoquée et plus particulièrement, les incidences qu’engendre cette situation à l’égard des éleveurs ayant passé un contrat au titre de la PHAE.

Si la question du respect du taux de chargement de la PHAE a été longuement débattue sur la base de directives ministérielles, le préfet Daniel Ferey a déclaré que « l’examen porte sur la période de référence de présence des animaux à savoir du 1er janvier aux 31 décembre pour les bovins et du 31 mars au 1er avril pour les ovins... Pour les cas où ces dépassements de chargement seraient constatés, je vous confirme le que les services de l’État retiendront le principe de cas de force majeure...

Par voie de conséquence, permet application de ce principe permet de n’appliquer aucune sanction financière à l’éleveur sauf à mettre en évidence que les dépassements constatés auraient pour origine une raison autre que la FCO ». Si pour la FDSEA et les JA, cette disposition répond aux attentes des éleveurs, le président Philippe Monteil a tenu à préciser « que la plus grande vigilance était de mise afin qu’aucun dossier ne soit exclu ».

Par ailleurs le préfet a également souligné que les délais de versement des aides pour le plan de bâtiments d’élevage s’effectuent dans les 15 jours après la réception des dossiers en provenance de la DDAF auprès des éleveurs et que des consignes avaient été données à la délégation régionale afin d’apporter « une attention particulière à ces dossiers ».

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière