La Creuse Agricole 25 janvier 2012 à 18h15 | Par A.M.

Faire le point - Profitez des Instants Santé de la MSA

Plus de 100000 personnes chaque année en France bénéficient des Instants Santé, un dispositif proposé par la MSA à tous les ressortissants agricoles (MSA et GAMEX) de 16 à 74 ans.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
France, les Instants Santé sont réservés aux assurés du régime agricole. Régulièrement la MSA leur propose un bilan complet de leur état de santé encadré par des professionnels et en partenariat avec leur médecin traitant. Les Instants Santé sont entièrement pris en charge par la MSA.

J’ai entre 16 et 24 ans,
je complète un questionnaire et je vais chez le médecin
Quand on est jeune, on va rarement chez le médecin. Or penser à sa santé ne signifie pas seulement consulter un médecin lorsque l’on est malade. C’est également pouvoir lui parler de sujets de santé qui vous intéressent ou qui vous préoccupent. Il saura vous informer et vous guider dans les interrogations et situations auxquelles vous êtes confronté dans votre vie sociale, affective, sexuelle, vos angoisses, vos problèmes avec la drogue, etc. Le médecin n’est pas là pour vous faire la morale mais pour vous écouter et vous permettre de résoudre vos problèmes.
La MSA vous propose de rencontrer le médecin de votre choix, sans avance de frais, et de vous aider à préparer cette entrevue avec un questionnaire à remplir avant la visite chez le médecin. Il facilitera vos échanges et permettra au médecin de mieux vous connaître.

J’ai entre 25 et 74 ans,
je m’interroge
sur mon état de santé
Les Instants Santé permettent de se poser les bonnes questions. Un questionnaire est adressé à chaque assuré dans la tranche d’âge 25–74 ans, quinze jours avant le bilan de santé, pour lui permettre de s’interroger sur son état de santé, son hygiène de vie, ses antécédents familiaux. Quelques minutes suffisent pour le remplir. S’il ne s’est pas rendu chez un dentiste depuis plus d’un an, un point sur sa santé bucco-dentaire est également proposé.

Je vérifie avec les résultats
Un bilan biologique et des examens complémentaires sont ensuite réalisés près de chez vous, sur le canton, et encadrés par des professionnels de santé. Vous recevez par courrier une invitation et vous confirmez le jour et l’heure pour bénéficier de cette séance.
Peuvent être réalisés selon votre âge et vos besoins :
- une évaluation de votre risque cardio-vasculaire : poids, taille, périmètre abdominal, tension artérielle, glycémie, cholestérol, etc. ;
- un test de l’audition et de la vision ;
- un dépistage de l’hypertension oculaire (risque de glaucome) ;
- la mesure de la capacité respiratoire ;
- un point sur votre dépendance au tabac et votre motivation pour arrêter de fumer ;
- une sensibilisation à votre hygiène bucco-dentaire, suivie si besoin d’une consultation chez un chirurgien-dentiste ;
- la mise à jour du calendrier vaccinal, etc.

Je fais le point
avec mon médecin
Une fois les examens terminés, vous prendrez rendez-vous avec votre médecin traitant pour une consultation spécifique au cours de laquelle seront commentés vos réponses au questionnaire et les résultats de votre bilan. Lors de cette consultation votre médecin vous donne des conseils sur votre capital santé, votre hygiène de vie, votre bien être. Il vous orientera si nécessaire vers des actions de prévention adaptées à vos besoins comme un « conseil nutritionnel » chez un diététicien de votre choix.

Les Instants Santé, c’est simple, rapide et efficace et c’est une chance de pouvoir en bénéficier.


Pour tout renseignement : 05 55 49 87 61 pour la Cor­rè­ze et la Haute-Vienne, et 05 55 51 30 32 pour la Creuse.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2222 | février 2019

Dernier numéro
N° 2222 | février 2019

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui