La Creuse Agricole 23 janvier 2011 à 09h54 | Par Actuagri

Exportations françaises de céréales - Le Maire n’envisage pas de limitation

Bruno Le Maire a expliqué que la France n’envisageait pas de limiter ses exportations de céréales en dépit de la suspension des ventes russes depuis juillet.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Interrogé sur Canal+ le 11 janvier en début de matinée, le ministre de l’agriculture Bruno Le Maire avait indiqué que si la suspension des exportations russes de céréales devait se poursuivre encore longtemps, « il faudrait limiter nos exportations » afin que les stocks français, suffisants aujourd’hui, le demeurent. Deux heures plus tard et conscient de la bombe médiatique qui venait de s’amorcer, il se ravisait à l’issue de la conférence de presse de lancement du prochain Salon international de l’agriculture (19-27 février 2011) : « Il n’est pas question de limiter les exportations françaises de blé aujourd’hui ».

 

Et Bruno Le Maire a immédiatement embrayé sur les positions que défendra la France devant le G20 afin de lutter contre la volatilité accrue des marchés agricoles. Paris, qui préside pendant un an le cercle des 20 premières puissances économiques mondiales, réclame d’abord « une transparence et des informations sur les stocks » des pays producteurs ainsi qu’« une coordination entre ces différents Etats ». « En effet, il n’est pas possible que la Russie décide de suspendre ses exportations de blé sans en être informé », a souligné le ministre français de l’agriculture.

[...]

La suite est à lire dans La Creuse agricole datée du vendredi 21 janvier.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2222 | février 2019

Dernier numéro
N° 2222 | février 2019

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui