Aller au contenu principal

Export
Une exportation pionnière en Mongolie

Après un très long périple de 7 047 km et de 4 jours, 228 bovins, limousins pour la plupart, ont pris place dans leur nouvelle maison : une exploitation située dans les steppes mongoles à 500 km au nord de la capitale Oulan Bator.

Tous les animaux sont arrivés en bonne santé au terme d’une expédition bien orchestrée : rassemblement et chargement au Pôle de Lanaud, transport en camion, décollage en avion cargo affrété spécialement pour l’occasion de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, transit par l’aéroport de Moscou, atterrissage à Oulan Bator en Mongolie, puis transfert en camion jusqu’à l’exploitation. Cette exportation constitue une grande première pour l’élevage français.

Une expédition longuement préparée
En effet, aucun bovin vivant n’a été, jusqu’ici, exporté de la France vers la Mongolie, dont l’immense tradition d’élevage (nomade principalement) est bien connue. Dans un contexte agricole délicat pour les éleveurs de bovins viande, les organisations professionnelles des races et leurs structures commerciales se démènent quotidiennement pour soutenir les éleveurs. Parmi leurs missions : trouver de nouveaux marchés de masse. C’est dans ce cadre qu’Interlim Génétique Service, organisme commercial officiel de la race limousine, a décroché ce marché après une rude concurrence avec des opérateurs canadiens notamment.
Il y a un peu plus de 5 ans, l’éleveur avait utilisé de la semence française et s’était rendu compte d’une amélioration génétique de son troupeau. Depuis 3 ans, des contacts ont été noués. Cette expédition au long cours a nécessité enfin plusieurs mois de préparation entre le certificat sanitaire, la logistique, le choix des animaux, etc.

[...]

La suite est à lire dans La Creuse agricole et rurale du 16 septembre 2011.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière