Aller au contenu principal

Export
Des japonais médiateurs du bifteck français

À l’invitation des ministères de l’agriculture et des affaires étrangères, des journalistes japonais ont visité, fin mai, plusieurs fermes triées sur le volet dans le Cantal et dans l’Allier. Objectif : fixer une image de la production bovine française évoluant dans des paysages à 360 °.

Il y a des jours comme ça où tout ne se passe pas comme prévu. À bien y réfléchir, cela arrive plus souvent que… prévu justement. Nous voilà donc résolu à faire avec, ou sans, comme ces journalistes japonais en visite en France à l’invitation du ministère des affaires étrangères, qui ont été privés de soleil et copieusement arrosés par un déferlement de cumulo-nimbus, fin mai, lors de leur excursion auvergnate.
Au programme de leur visite pluvieuse donc : la découverte de deux estives cantaliennes, celles de Jean-Marie Fabre à Lavigerie et celle d’Alain Mathieu au Col d’Aulac, dans un environnement à couper le souffle, particulièrement apprécié par les six reporters. Le lendemain, direction le Nord et l’Allier, pour une nouvelle escapade agricole, avec au menu, toujours l’élevage français présenté dans son écrin d’excellence : la prairie. Sur les hauteurs de la montagne bourbonnaise, les associés du Gaec Montagnier ont expliqué la manière dont ils élevaient leurs quelques 300 bêtes, suscitant de nombreuses questions sur l’alimentation, les conditions d’élevage…
À l’écart du groupe, Dominique Gigan sourit et acquiesce. Chargé de mission pour l’Asie de l’Est au ministère de l’agriculture, il est l’un des organisateurs de ce voyage de presse et a tout intérêt que le message délivré ici colle avec les attentes des japonais, pourtant pas évidentes à saisir d’emblée.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 12 juillet 2013.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière