La Creuse Agricole 01 septembre 2011 à 17h02 | Par A.M.

Etudes - Lycéens et étudiants : quelle protection sociale

Votre enfant va quitter le domicile familial pour poursuivre ses études. Quelles démarches doit-il effectuer pour assurer sa couverture maladie, pour bénéficier de l’allocation logement ?

Abonnez-vous Réagir Imprimer

L’assurance maladie de base En règle générale, le jeune qui poursuit des études secondaires, technologiques ou supérieures est protégé par l’assurance maladie de ses parents jusqu’à l’âge de 20 ans. Cependant, dans le cas d’études supérieures, il devra adhérer au régime étudiant : ce régime ne lui appellera pas de cotisations tant qu’il n’aura pas atteint l’âge de 20 ans au cours de l’année universitaire. Par exemple, un étudiant né le 14 juin 1991 qui aura 20 ans en 2011 devra s’acquitter de la cotisation forfaitaire auprès du régime étudiant dès la rentrée scolaire. (voir tableau)

La complémentaire santé Elle complète les prestations de sécurité sociale de base et est
vivement recommandée. En général, le jeune qui était couvert jusqu’alors par la complémentaire santé de ses parents peut continuer à en bénéficier jusqu’à l’âge de 25 ans : il est donc conseillé de contacter sa mutuelle avant de souscrire un nouveau contrat. Par ailleurs, si le jeune souhaite adhérer personnellement à une mutuelle, il peut demander une aide financière (aide à l’acquisition d’une complémentaire santé) à la sa caisse d’assurance maladie : cette aide est attribuée sous condition de ressources.

Âge Niveau d’étude Régime de prise en charge
Moins de 18 ans Etudes secondaires ou supérieures Assurance du parent ouvrant droit
Plus de 18 ans Etudes secondaires ou technologiques (CAP, BEP, BAC, BTA) Assurance du parent ouvrant droit
Plus de 18 ans Etudes supérieures dans un établissement agréé (DUT, BTS, facultés) Assurance du régime étudiant sans contrepartie
de cotisations avant 20 ans.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 26 août 2011.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2222 | février 2019

Dernier numéro
N° 2222 | février 2019

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui