La Creuse Agricole 20 octobre 2010 à 14h10 | Par Patricia Olivieri

Éthologie - Une plongée au cœur du schéma social des herbivores

Les éleveurs les identifient intuitivement, l'Inra de Clermont-Theix cherche à les expliciter scientifiquement : les relations entre congénères au sein d'un troupeau.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les relations au sein du troupeau ne sont pas que sur le mode dominant-soumis. Des relations d'affinité s'y établissent aussi.
Les relations au sein du troupeau ne sont pas que sur le mode dominant-soumis. Des relations d'affinité s'y établissent aussi. - © D.R.

De leurs années de recherche sur l'adaptation et les comportements sociaux des herbivores, Alain Boissy et son équipe de l'Institut national de recherche agronomique (Inra) de Theix, dans le Puy-de-Dôme ont acquis la conviction scientifique qu'entre deux bovins « tout se joue lors de la première rencontre ». Autrement dit, que les relations hiérarchiques entre congénères de la gent bovine s'établissent lors de leur première « prise de contact ». Et ce, de façon définitive. La nature bovine étant ainsi faite que les chances d'ascension sociale y sont inexistantes... « Dans des groupes à petits effectifs, de l'ordre de dix individus, on peut vraiment établir une hiérarchie linéaire entre l'animal dominant et ses subalternes », explique le directeur de recherche. Des subordonnés qui, contrairement à d'autres scénarios en place chez les carnivores, ne vont jamais chercher à reprendre le dessus.

[...]

La suite est à consulter dans la Creuse agricole du vendredi 15 octobre.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2223 | février 2019

Dernier numéro
N° 2223 | février 2019

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui