La Creuse Agricole 14 septembre 2022 a 07h00 | Par FDC23

Espèces nuisibles

Renouvellement de la liste ESOD : un dossier majeur à ne pas négliger !

Abonnez-vous Reagir Imprimer
La corneille noire fait parti des espèces les plus courantes et les plus dommageables.
La corneille noire fait parti des espèces les plus courantes et les plus dommageables. - © Réussir SA

Il en va du maintien de la liste des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (ESOD) (ex Nuisibles) et si possible de compléter cette liste avec le plus grand nombre d’espèces possible à réguler légalement. Il s’agit principalement des corvidés (corneille noire, corbeau freux et pie bavarde) des mustélidés (fouine, martre et putois) et du renard roux.
Les services de l’état (DDT) doivent transmettre au ministère de l’Environnement pour le 15 décembre 2022 un dossier complet afin que le ministre en charge prenne un arrêté au cours du printemps 2023 pour une durée de 3 ans. Ce dossier doit être préparé en amont au cours de l’automne 2022 avec les différents partenaires concernés (chasseurs, piégeurs et agriculteurs notamment).
La Fédération des chasseurs de la Creuse appelle les exploitants à la plus grande vigilance car les corneilles noires et les corbeaux freux impactent de plus en plus les cultures de printemps (le maïs particulièrement) dès le semis et au stade de levée des cultures. Pour les mustélidés (martre, fouine et putois) et le renard les dommages qu’ils peuvent occasionner, aux volailles d’une part et au petit gibier de plaine d’autre part, ne sont plus à démontrer.
Cependant, en l’absence de justificatifs, preuves et autres déclarations de dommages ou de compte rendu de piégeage le statut ESOD de ces espèces sera remis en cause par arrêté ministériel et ce pour 3 ans.
Aussi la fédération des chasseurs appelle les exploitants agricoles et autres propriétaires de basses-cours victimes de cas de prédation ou de dégâts sur les cultures et récoltes à signaler tous dommages générés par ces animaux. Les déclarations doivent être remplies de la façon la plus sincère qui soit et surtout le dommage doit être chiffré et les espèces responsables des dégâts clairement identifiées. Vous pouvez utiliser le formulaire ci-joint et transmettre vos déclarations à la Chambre départementale d’agriculture ou à la Fédération des Chasseurs de la Creuse.

Liste nationale des espèces du groupe 2 (ESOD) Liste fixée pour le département de la Creuse (AM de 2019)
- Renard roux
- Martre des pins
- Fouine
- Putois
- Belette
- Corbeau freux
- Corneille noire
- Pie bavarde
- Étourneau sansonnet
- Geai des chênes
- Renard roux
- Fouine
- Martre des pins
- Corneille noire.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2408 | décembre 2022

Dernier numéro
N° 2408 | décembre 2022

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
Info FDSEA
» Indice des Fermages 2022
Indice des Fermages 2022