La Creuse Agricole 11 décembre 2011 à 14h25 | Par H.C.

Équipement - Le quad, pratique et ludique, mais…

Les élèves du lycée agricole d’Ahun ont bénéficié d’une demie journée consacrée à l’utilisation du quad en exploitation.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La partie pratique était la plus attendue des lycéens.
La partie pratique était la plus attendue des lycéens. - © La Creuse agricole et rurale

La préfecture, la gendarmerie et la MSA sont intervenues le mercredi 30 novembre sur le site du lycée agricole pour sensibiliser 66 élèves de première et terminale CGEA (Conduite et gestion des exploitations agricoles) sur l’utilisation du quad en milieu agricole. Divisés en petits groupes, les élèves ont participé à différents ateliers comprenant de la théorie et de la pratique.

Un engin utile et ludique
Le quad, successeur de l’ATC (machine équivalente à 3 roues désormais interdite) est un hybride entre la moto et la voiture. Sa conduite est très particulière, proche ni de la moto ni de la voiture. Léger, il est puissant et réactif, mais sans carrosserie, il s’avère dangereux en cas de retournement, car, contrairement à la moto, le pilote se re­trou­ve facilement coincé sous le véhicule là où une moto partirait de son côté ou la carroserie d’une voiture ferait écran.
Les exploitations agricoles ont très rapidement adopté cet engin, il permet de se déplacer rapidement sur une exploitation, il est pratique pour transporter du matériel entre deux points, passe à des endroits où un tracteur abîmerait les sols. Les fabricants ont bien compris cette utilisation professionnelle et ont créé une grande gamme d’outils destinés aux exploitations. On trouve ainsi des remorques, des cuves, des pulvérisateurs, des lames, etc. Le quad s’utilise alors comme un tracteur pour des travaux demandant une certaine délicatesse ou dans des endroits difficiles d’accès.
Mais le quad est essentiellement connu pour son aspect ludique, en tant que véhicule de loisirs, il permet de grandes balades sur toutes sortes de chemins. Il devient alors un plaisir pour l’agriculteur.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 9 décembre 2011.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui