La Creuse Agricole 04 novembre 2012 a 15h58 | Par A.M.

Équins - Les éleveurs creusois présents sur tous les fronts du pôle équin

Le Sommet de l’élevage a vu une affluence record sur le site équin où les éleveurs creusois étaient bien présents sur les concours modèles et allures.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © La Creuse agricole et rurale

Avec 230 éleveurs, de nombreuses animations et 325 animaux représentant les 9 races de trait  français, mais aussi les chevaux de selle, les poneys et les ânes,  le pôle des équins à, une fois de plus rassembler un grand nombre de visiteurs et de passionnés.
Pour les éleveurs, le Sommet et le rendez-vous incontournable de l'année qui offre une valorisation incomparable de la filière dans son intégralité (génétique viande et utilisation). Dans un contexte économique difficile, ils attendent beaucoup de ce salon pour rencontrer les décideurs étrangers et développer la filière à l'international.
L’objectif commun des organisateurs du pole équin et des syndicats départementaux était de faire participer, au fil des années, le maximum d’éleveurs pour qu’ils se confrontent aux « élites régionales ». L’émulation, la compétitivité sont donc là au Sommet pour faire  progresser l’ensemble des éleveurs. En marge  des concours, de nombreuses facettes du cheval de trait ont été illustrées et notamment avec l’utilisation de la traction animale dont ils ont assuré le ramassage des containers, le transport des voyageurs et la distribution de l’eau durant les 3 jours. Les éleveurs ont également participé avec l’entreprise locale H2C à des démonstrations de matériel agricole, de débardage qui ont toutes eues un franc succès auprès du public nombreux, massé autour de la carrière de présentation.
Un fait nouveau cette année avec la participation record des établissements scolaires au concours du trophée des massifs en équins qui a réuni 9 établissements pour 62 élèves. Ce sont les 2 éleveurs comtois représentant France trait et la Présidente Mme Gérémy qui ont orchestré la remise des prix de ce trophée.
Une nouvelle note d’optimisme de ce Sommet, pour ces jeunes qui s’impliquent dans le cheval de trait.

Le palmarès est à retrouver dans la Creuse agricole et rurale du 2 novembre 2012.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2335 | juin 2021

Dernier numéro
N° 2335 | juin 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS