La Creuse Agricole 10 septembre 2012 à 15h50 | Par A.M.

Équins - Le cheval de trait en fête

Cressat a accueilli le concours départemental des éleveurs de chevaux de trait.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
 © La Creuse agricole et rurale  © La Creuse agricole et rurale  © La Creuse agricole et rurale

Pour son 40e anniversaire, le syndicat des éleveurs de chevaux de trait de la Creuse avait fait les choses en grand au cours du 23e concours départemental qui se tenait cette année à Cressat, le 1er septembre dernier.
Une véritable vitrine de l'élevage creusois avec ses percherons, ardennais, bretons et comtois était présentée au public avec pas moins de 138 pouliches et juments suitées ou non, sélectionnées à partir des 8 concours locaux.
Pour la présidente du syndicat Nicole Dohey : « nous avons eu droit à un très beau et grand concours, avec des animaux de grande qualité, mais là où le bât blesse, c'est que la conjoncture de l'élevage équin n'est pas au rendez-vous. Entre la restructuration des haras et la morosité des cours, je crains que les éleveurs ne baissent les bras et que la production ne décroisse ».
Pourtant en cette journée de la fête du cheval, de nombreux éleveurs étaient présents à ce rendez vous, soit en tant que visiteur ou participant. Si la qualité des animaux creusois est reconnue bien au-delà des frontières de la région, messieurs Bréhan et Barbotin, éleveurs en Ille-et-Vilaine et juges dans la race bretonne estiment pour leur part que « les éleveurs creusois ont fait beaucoup d'efforts durant ces dernières années, mais il y a peu d'homogénéité parmi les animaux présentés. Autant les têtes de lot tirent leurs épingles du jeu sur les classements, alors que pour les autres, il reste du travail à faire et notamment en matière génétique ».
En tout état de cause, si globalement la qualité des animaux creusois n'a rien à envier à ceux issus des berceaux de race, les éleveurs creusois sont bien partis pour décrocher quelques premiers prix lors du prochain Sommet de l'Élevage qui se déroulera du 3 au 5 octobre à Cournon.

[...]

Le palmarès complet est à retrouver la Creuse agricole et rurale du 7 septembre 2012.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2223 | février 2019

Dernier numéro
N° 2223 | février 2019

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui