La Creuse Agricole 31 décembre 2011 a 16h21 | Par P. Dumont

Équin - La filière équine cherche à s’améliorer

La FNC lance son guide des bonnes pratiques sanitaires en élevage équin.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © DR

Début décembre, à l’occasion du Salon du Cheval de Paris, la Fédération Nationale du Cheval (FNC) lançait officiellement un guide de bonnes pratiques sanitaires. Première du genre dans la filière équine, ce guide est le fruit d’un travail mené en collaboration entre la FNC et le Réseau d’Epidémio-Surveillance en Pathologie Equine (RESPE). Thierry Jamot, vice-président de la FNC nous a présenté le guide.

Comment est né ce guide de bonnes pratiques sanitaires en élevage équin ?
Thierry Jamot : En 2007, l’épizootie d’artérite virale équine a dévoilé les failles de notre filière au niveau sanitaire ; les éleveurs n’étaient pas suffisamment informés et pas assez bien informés. Les discussions autour de la possibilité pour les éleveurs de réaliser certains actes vétérinaires ont aussi conduit la FNC et le RESPE à se dire qu’il fallait mieux diffuser les connaissances. Nous avons donc travaillé ensemble à l’élaboration de ce guide de bonnes pratiques sanitaires pour accompagner les éleveurs vers de meilleurs pratiques sanitaires et par delà vers une plus grande efficacité économique des élevages . Ce guide devrait aussi faciliter la collaboration entre les éleveurs et les vétérinaires dont les relations ne sont pas toujours simples.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 30 décembre 2011.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2446 | septembre 2023

Dernier numéro
N° 2446 | septembre 2023

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS