La Creuse Agricole 15 mars 2012 à 17h29 | Par A.M.

Équin - Comment mieux gérer son herbe ?

Journée de présentation et d’échanges sur les résultats technico-économiques de la filière équine en Limousin.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Ch. Agri Corrèze

C’est le jeudi 22 mars prochain, à la station expérimentale de Chamberet, que le Réseau équin Limousin organise sa deuxième journée de présentation et d’échanges, centrée sur les résultats technico-économiques de la filière équine en Limousin. Ces derniers ont été établis à la suite de trois années de suivi des exploitations régionales. Ils seront présentés devant tous les acteurs de la filière équine mais également aux responsables professionnels des autres filières agricoles, conseillers généraux et régionaux, lycées d’enseignement agricole, etc. Nous aborderons en fin de matinée et l’après-midi une thématique plus spécifique à la gestion du pâturage avec des chevaux. Julien Miremont, éleveur à Sarran, partagera son mode de fonctionnement en abordant notamment la mixité bovin-équin. La station expérimentale présentera ses premiers essais et suivis de ce mode de pâturage avec à l’appui des éléments de croissance et développement des chevaux. Enfin, nous verrons sur le terrain, sur le site de la station les grands principes clés du pâturage tournant.
Né du souhait des professionnels de la filière équine de disposer de références techniques et économiques, ce Réseau REFErences repose sur un système de partenariats performant, intégrant exploitants volontaires, ingénieurs des Chambres d’agriculture, des Conseils des chevaux et de l’Institut de l’élevage.

Cette journée s’inscrit pleinement dans ses missions, dans la mesure où ces résultats permettent de répondre aux besoins des éleveurs, des conseillers intervenants dans ces élevages mais également des décideurs professionnels et administratifs.

Inscription auprès de Guillaume Mathieu, Chambre d’agriculture de la Corrèze au 05 55 21 55 63.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui