La Creuse Agricole 22 novembre 2010 à 09h38 | Par Myriam Tricoci

Épargne - La finance solidaire : une idée qui fait son chemin

Éthique, équitable, solidaire… Dans un monde de plus en plus individualisé, les notions de solidarité ne s’effacent pas. Mais dans la vie économique, est-ce vraiment sérieux ?

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Bien sûr, lorsque l’on parle de marchés et de bourse, ce n’est pas la solidarité qui vient spontanément à l’esprit. On pense plus aux effrayants fonds de pension américains qui veulent toujours plus de rendement, aux actionnaires qui minent la valeur travail, au krach boursier… À côté de cela, depuis 1995, une association de professionnels de la finance, Finansol (www.finansol.org), promeut la finance solidaire. Qu’es acquo ?

 

Finansol explique : « La finance solidaire permet une relation entre la personne qui fait fructifier son épargne de manière solidaire et l’entrepreneur d’activités solidaires. Cette solidarité prend la forme d’un placement d’épargne finançant un investissement dans des activités à forte utilité sociale : insertion par l’emploi, insertion par le logement, développement durable ou solidarité internationale. » Pour convaincre les citoyens de son utilité, Finansol a organisé, pour la troisième année, la semaine de la finance solidaire, du 3 au 10 novembre.

[...]

Lire la suite dans la Creuse agricole datée du 19 novembre.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui