La Creuse Agricole 28 mai 2010 a 08h50 | Par A.M.

Environnement - Une participation utile à plusieurs titres

La collecte de printemps des emballages vides de produits phytosanitaires aura lieu du mardi 1er au jeudi 3 juin prochains.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Un dispositif d'égouttoir pour les bidons vides suite au rinçage et des sacs d'emballages vides de produits phytosanitaires.
Un dispositif d'égouttoir pour les bidons vides suite au rinçage et des sacs d'emballages vides de produits phytosanitaires. - © D.R.

Les agriculteurs pourront rapporter gratuitement leurs emballages vides de produits phytosanitaires et d'engrais foliaires pendant les 3 jours de la collecte, du mardi 1er au jeudi 3 juin. Ce sont 15 coopératives agricoles et négoces qui sont mobilisés pour assurer ce service sur 29 sites de collecte dans le département de la Creuse. L'objectif est de permettre aux agriculteurs d'être en conformité avec la réglementation, de se conformer aux bonnes pratiques agricoles et de le prouver puisqu'une attestation de participation est remise à tous les professionnels qui participent. Rappelons en effet que la bonne gestion des emballages des produits phytosanitaires, une fois les produits utilisés, permet de limiter les risques de contamination de l'environnement. Cette bonne gestion limite aussi les risques de contamination des hommes et des femmes sur l'exploitation.

 

Seront acceptés : les bidons vides de capacité inférieure à 25 litres, bouchons à part ; les bidons vides de capacité supérieure ou égale à 25 litres ; les emballages en plastique souple / carton qui ont été en contact avec les produits. Il doit s'agir d'emballages vides de produits phytosanitaires ou d'engrais foliaires (oligo-éléments). Pour être acceptés dans cette filière de valorisation, les bidons vides Phytos doivent donc obligatoirement être rincés et égouttés conformément aux bonnes pratiques agricoles.

 

Certains négoces et coopératives proposent également de reprendre les big-bags vides d'engrais pliés et regroupés en fagots de 10. Le mieux est de se renseigner au préalable auprès de son distributeur.

Les sites de collecte

 

Ets Blinet : Soumans ; Ets Cluzet : Reterre ; Ets Guillot SA : Genouillac, Gouzon ; Ets Laverdant et fils SARL : Maison-Feyne ; Ets Truffy SAS : Saint-Dizier-Leyrenne ; Ets Verladis : Lourdoueix-Saint-Pierre ; EURL Ducluzeau : Genouillac ; Celmar (magasin) : La Souterraine ; Natéa (tous les dépôts) : Aubusson, Auzances, Bonnat, Bourganeuf, Boussac, Chénérailles, Dun-le-Palestel, Evaux-les-Bains, Guéret, La Souterraine, Le Grand-Bourg, Parsac ; Roussange JL : Sous-Parsat ; SARL Faure frères : Saint-Martin-Sainte-Catherine ; SARL Gaudon & Fils : Bonnat ; SARL Demeneix : Merinchal ; SARL Peynin : Toulx-Sainte-Croix ; SAS Gauvin-et-Legrand : Auzances, Saint-Julien-le-Chatel.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2434 | juin 2023

Dernier numéro
N° 2434 | juin 2023

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
Info FDSEA
» Indice des Fermages 2022
Indice des Fermages 2022