La Creuse Agricole 31 mars 2010 à 09h41 | Par A.M.

Environnement - Certiphyto : le département débute la phase expérimentale

Le Certiphyto est un certificat national attribué individuellement. Il deviendra obligatoire en 2014 pour tous les professionnels qui souhaitent acheter des produits phytosanitaires.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Vers une agriculture qui limite l’impact de l’utilisation des produits phytosanitaires

Aujourd’hui, l’environnement est une préoccupation de tous. C’est pourquoi dans le plan Ecophyto 2018 (suite au Grenelle de l’environnement), l’objectif vise à réduire de 50 % d’ici 2018 l’utilisation des produits phytosanitaires et de réduire l’impact des produits qui restent indispensables à la protection des cultures.

Pour atteindre cet objectif, différentes actions sont prévues, dont le développement de la recherche, la mise en place d’un dispositif d’avertissement agricole, et le renforcement des compétences de l’ensemble des acteurs de la chaîne par un permis d’achat : le Certiphyto.

 

Pour obtenir le Certiphyto : 4 possibilités

L’agriculteur, le conseiller ou le prescripteur peuvent acquérir le Certiphyto de plusieurs façons : soit grâce à un diplôme obtenu depuis moins de 10 ans dont la liste est encore à déterminer ; soit en passant avec succès un test de 40 questions (QCM) ; soit en se positionnant sur le test de 40 questions à l’issue d’une formation d’une demie journée et en validant des modules de formation en fonction du résultat obtenu ; soit en bénéficiant d’une formation de 2 jours qui débouche automatiquement sur l’obtention du certificat. Ce certificat a une durée de validité de 10 ans.

 

Un dispositif de formation opérationnel dans la Creuse

Le ministère a habilité la chambre départementale d’agriculture de la Creuse et le CFPPA de Tulle-Cornil, en partenariat avec la MSA du Limousin pour réaliser les formations. Ces formations sont gratuites (financées par Vivéa et le Feader) et se déroulent dans les GDA. Les premières formations ont eu lieu en mars et se poursuivent en avril. D'autres sessions seront programmées en septembre. N'hésitez pas à vous inscrire.

 

Pour tout renseignement et inscription aux formations, contactez la chambre d'agriculture de la Creuse :

- Philippe Ducourthial (conseiller agricole) au 05 55 63 13 55 ;

- Patrick Le Goux (service formation) au 05 55 61 50 00 ou votre conseiller agricole de secteur.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui