Entretien - Retraites : des avancées encore insuffisantes
Le président de la section nationale des anciens exploitants de la FNSEA, Claude Berger a accueilli avec satisfaction les déclarations du Président de la République. Il espère toutefois que de nouvelles avancées seront acquises.
- Après la journée de mobilisation nationale du 7 septembre, comment avez-vous accueilli les déclarations du Président de la République sur les retraites ?
Claude Berger : Sous réserve d'un inventaire précis, la déclaration du Président de la République sur les retraites répond en partie aux propositions de la FNSEA et de la Section nationale des anciens exploitants agricoles. Que la possibilité d'un départ à la retraite anticipé à 60 ans, voire avant, pour ceux qui ont commencé à travailler avant 18 ans - et cela concerne beaucoup d'agriculteurs - soit actée est une bonne chose. De même en ce qui concerne la pénibilité. Le Président de la République a bien précisé dans sa déclaration que le dispositif serait étendu aux agriculteurs, ce qui n'était pas le cas dans le projet de loi. En outre la prise en compte d'un taux d'incapacité de 10 % au lieu de 20 % initialement prévu va également dans le bon sens et permet d'élargir la mesure.
[...] La suite de l'entretien est à lire dans la Creuse agricole et rurale du vendredi 17 septembre 2010.