La Creuse Agricole 13 février 2011 à 10h27 | Par A.M.

Entretien - « Le fond du problème : le prix de vente des produits »

Jean-Paul Denanot, président du Conseil régional, donne son point de vue sur l'actualité agricole.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

L'année 2010 a été riche en événements : promulgation de la Loi de modernisation agricole, possibilité de constitution de Gaec entre époux, crise bovine, etc. Que pensez-vous de la situation de l'agriculture aujourd'hui ?

 

Jean-Paul Denanot : Le secteur agricole traverse une crise sans précédent : des exploitations en difficultés, une chute du volume de production, des filières jusque-là dominantes qui deviennent fragiles… La responsabilité n'est pas à chercher du côté des aléas climatiques (sécheresse, tempête, etc.) ou des crises sanitaires. Le fond du problème se situe dans le prix de vente des produits, qui est bien souvent inférieur aux coûts de production. Résultat : le revenu des agriculteurs accuse une baisse de plus 50 % sur deux ans, ce qui est inadmissible. La loi de modernisation agricole (LMA), qui vient d'entrer en vigueur, offre de nouvelles perspectives aux agriculteurs. Elle amorce une moralisation des transactions et replace l'agriculture dans sa mission principale qui est de produire une alimentation sûre et de qualité. Mais ce n'est pas suffisant. Pour venir à bout de cette crise, nous devons défendre une politique agricole commune (PAC) juste et équitable, qui mettrait l'accent sur la régulation des marchés agricoles pour lutter contre leur volatilité et ses conséquences sociales, et nous concentrer sur les leviers à mettre en œuvre dans nos exploitations agricoles. Un filet de sécurité pour les producteurs.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole en date du vendredi 11 février.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2303 | octobre 2020

Dernier numéro
N° 2303 | octobre 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui