La Creuse Agricole 24 mai 2016 à 08h00 | Par FDSEA 36 et 23

Entretien des jachères à surveiller

Désormais, le couvert en jachère doit rester en place au moins 6 mois comprenant le 31 août.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Christian Gloria

Les sols nus sont interdits. Un couvert doit être implanté au plus tard le 31 mai. Les repousses de cultures sont acceptées à l’exception de repousses peu couvrantes comme maïs et tournesol. La production ne peut pas être récoltée ni pâturée pour une production agricole. Il est possible de désherber à dose réduite avec les produits phytosanitaires homologués pour l’entretien des jachères afin d’éviter la montée à graine des espèces indésirables et de lutter contre les organismes qui présentent un risque de destruction totale du couvert. La montée à graines des chardons, séneçons, ambroisie et rumex est interdite. Le couvert (où les traces de couvert) doit rester en place au moins 6 mois comprenant le 31 août.
La fauche et le broyage des parcelles gelées sont interdits du 2 mai au 15 juin inclus dans tout le département de la Creuse. Pour les départements voisins, les dates sont légèrement différentes :
- Indre : du 22 mai au 30 juin
- Cher : du 16 mai au 24 juin
- Vienne : du 1er mai au 20 juin
- Haute-Vienne : 1er mai au 9 juin.
À noter que ces interdictions de broyage ne s’appliquent pas pour les bandes tampon localisées sur des parcelles déclarées en herbe (prairies temporaires, prairies permanentes, parcours).

Déclaration PAC
Depuis 2015, dans la déclaration PAC, il est possible d’enregistrer plusieurs types de jachères différents. La jachère de 5 ans ou moins (J5M), la jachère de 6 ans ou plus (J6P) et la jachère de de 6 ans ou plus considérée comme SIE (J6S). À partir de la 6e année, les jachères, même en cas d’alternance avec des prairies, seront considérées comme prairies permanentes si elles ne sont pas déclarées SIE. Suite à la saisine par la FNSEA de la Commission européenne, il est confirmé que les gels de plus de 6 ans (implantés avant le 15 mai 2010) déclarés en jachère de plus de 6 ans considéré comme SIE (J6S) sont et restent considérés comme terre arable durant la période concernée pour toute la période 2014-2020.
Concernant les SIE, tous les types de jachères comptent. 1 ha de jachère = 1 ha de SIE.
Pour toute information complémentaire contacter la FDSEA au 05 55 41 71 31

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2196 | août 2018

Dernier numéro
N° 2196 | août 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
Les brèves
Prochaine brève

6 brève(s) » voir toutes