La Creuse Agricole 29 avril 2018 à 08h00 | Par YF

Ensemble, vers un nouvel horizon

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Gîtes de France Creuse

Pour sa première assemblée générale qui s’est tenue au Casino d’Évaux-les-Bains, le jeudi 19 avril dernier, plus de 120 propriétaires-adhérents et invités ont répondu présents à l’appel du nouveau président du relais des Gîtes de France Creuse, Armand Martinez.
Selon le nouveau président Armand Martinez, « Gîtes de France Creuse reste un réseau incontournable dans le paysage touristique national et départemental. La notoriété du réseau s’est construite grâce à la volonté et  à l’ambition des propriétaires des 400 gîtes et 43 maisons d’hôtes qui font confiance au label et aux solutions proposées par le relais creusois ».
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : stabilité financière de la structure, 10 % de clients en plus en 2017, taux d’occupation en hausse (14 semaines en moyenne), 38 nouveaux hébergements… « Des bases solides pour relever le défi du tourisme d’aujourd’hui et de demain ! » Mais le président le rappelle, « dans un monde qui change, il faut savoir adapter sa stratégie de formation, de communication et de commercialisation aux nouvelles tendances, et ce dans l’intérêt de tous ».
De nombreuses interventions sont venues illustrer le propos du président.
Nadia Djenad, directrice, a présenté le bilan d’activités et les nouvelles attentes des clientèles. Des clients en attente de toujours plus pour davantage de services et leur faciliter leur séjour. Un accès Internet, des prestations à la hauteur de leurs exigences, des charges comprises, une déco actuelle… Autant d’éléments qui permettent de se distinguer.
Le directeur de Creuse Tourisme, Sébastien Debarge intervenait pour sa part sur le comportement des consommateurs sur Internet. Un mode de commercialisation très en vogue, les touristes sont toujours plus nombreux à vouloir réserver et payer leur séjour en ligne. Il est à noter que ces touristes connectés apprécient de trouver une activité avant même d’arriver sur leur lieu de villégiature. Des solutions pertinentes sont ainsi proposées  aux adhérents pour répondre à ces nouvelles tendances, par le relais des Gîtes de France Creuse.
Jean-Marie Roche, président des Gîtes de France de la Corrèze et vice-président de la Fédération Nationale des Gîtes de France, en a profité pour présenter l’Union Régionale des Gîtes de France de Nouvelle-Aquitaine, une nouvelle entité pour mettre en avant la marque Gîtes de France et ses valeurs.
Avant de conclure cette assemblée générale, Nicolas Simonnet, vice-président du Conseil départemental et président de Creuse Tourisme, a tenu à féliciter Gîtes de France Creuse pour son dynamisme et ses réalisations tout en rappelant que la contribution du relais creusois des Gîtes de France dans le secteur du tourisme en Creuse représentait l’une des pierres angulaires de l’économie départementale. Gîtes de France Creuse est par ailleurs partie prenante aux réunions du « Plan Particulier pour la Creuse » voulu par le Président de la République et porté par le Conseil départemental.
Enfin, Armand Martinez a remis à six propriétaires un « trophée clients » qui vient récompenser la qualité de leur hébergement. Il a également rendu hommage à l’action menée pendant 12 ans par son prédécesseur à la tête des Gîtes de France Creuse, Bertrand Dusaussoy qui s’est vu attribuer un trophée d’honneur.
Les travaux ont été conclus autour d’un apéritif et d’un repas très convivial en présence de nombreux invités.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2193 | juillet 2018

Dernier numéro
N° 2193 | juillet 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous