Énergie - Un double parc éolien en Creuse

Ce projet est né à la suite de l’élaboration d’un schéma régional de l’éolien par la région Limousin en juin 2006. La Zone de développement éolien (ZDE) du Pays de Boussac, particulièrement propice à ce type d’implantation, a rapidement étudié les divers projets. Malgré les embûches et le changement de projet en cours de route, le parc a pu être relié au réseau provisoirement en mai 2012 et définitivement en juillet. Ces 6 années ont paru longues aux porteurs du projet, pourtant le temps moyen de mise en place d’un parc est de 8 ans. Ce projet n’a en effet pas connu les parfois traditionnelles oppositions de la population et associations, comme cela est actuellement le cas sur d’autres projets.
Cette mise en service officielle ne marque toutefois pas la fin des multiples négociations qui ont eu lieu entre les communes et la société exploitante. Les mesures compensatoires liées aux désagréments, en particulier, sont toujours en cours de discussion. Car cette énergie renouvelable comprend en effet quelques inconvénients. Visuellement, nombreux sont ceux qui estiment que les éoliennes défigurent le paysage, auditivement, elles font du bruit « mais pas plus que le vent dans les feuilles d’un arbre » assure-t-on. Enfin, moins connu, l’effet stroboscopique (le clignotement ombre/lumière provoqué par la rotation de l’ombre des pales) peut poser des problèmes aux riverains. Ces indemnités, négociées une première fois avec le premier porteur de projets, ont été remises en question avec le remplacement tardif de ce dernier.
Le parc du Pays de Boussac et celui de Chambonchard n’étaient pas les seules actions de la journée en matière de développement durable. Élus et représentants de l’État sont ensuite allés visiter l’unité de méthanisation de Jean-François Giraud, exploitant de l’EARL de la Salle, sur la commune du Chauchet. Ce projet s’est concrétisé en 2009, un des pionniers en Limousin.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,